2. Les différentes formes de discrimination
Discrimination directe
La discrimination est directe lorsque la différence de traitement se fonde sur un critère prohibé par la loi. Exemple : une offre d’emploi qui précise que les femmes ne peuvent postuler est une discrimination directe.
Discrimination indirecte
La discrimination est indirecte lorsqu’une disposition, un critère, une pratique apparemment neutre, est susceptible d’entraîner un effet défavorable pour une personne ou un groupede personnes en raison d’un critère prohibé par la loi, par exemple :
Est-ce possible d’arrêter la discrimination à l'embauche ?
« De leur origine, leur sexe, leurs mœurs [...] » par rapport à d’autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit effectivement justifié par un objectif légitime et que les moyens de réaliser cet objectif ne soient appropriés et nécessaires. Exemple : Demander à des candidats à l’emploi de satisfaire à des critères de taillepeut par exemple entraîner l’exclusion de beaucoup de femmes. Dans la mesure où l’auteur de cette exigence n’arrive pas à démontrer qu’une taille spécifique n’est pas indispensable pour exécuter le travail, il s’agit d’une discrimination indirecte.
Le harcèlement discriminatoire
Il est considéré comme l’une des formes que peut prendre un comportement discriminatoire si celui-ci est indésirable et lié à un critère de discrimination prohibé par la loi. Le harcèlement vise tout comportementqui a pour objet ou pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne et de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant (Harcèlement sexuel – définit à l’Article L.123-1 du Code du Travail).
3. Respect de la vie privée et personnelle
Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, à un candidat lors d'un recrutement doivent uniquement permettre d'apprécier sa capacité à occuper l'emploi proposé ou ses aptitudes professionnelles. [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2012, 12). Leçons sur la discrimination à l'embauche. Etudier.com. Récupérée 12, 2012, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le%C3%A7ons-Sur-La-Discrimination-%C3%A0-l%27Embauche/480538.html

MLA

"Leçons sur la discrimination à l'embauche" Etudier.com. 12 2012. 2012. 12 2012 <http://www.etudier.com/dissertations/Le%C3%A7ons-Sur-La-Discrimination-%C3%A0-l%27Embauche/480538.html>.

MLA 7

"Leçons sur la discrimination à l'embauche." Etudier.com. Etudier.com, 12 2012. Web. 12 2012. <http://www.etudier.com/dissertations/Le%C3%A7ons-Sur-La-Discrimination-%C3%A0-l%27Embauche/480538.html>.

CHICAGO

"Leçons sur la discrimination à l'embauche." Etudier.com. 12, 2012. Accédée 12, 2012. http://www.etudier.com/dissertations/Le%C3%A7ons-Sur-La-Discrimination-%C3%A0-l%27Embauche/480538.html.