Le 11 septembre 2001

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 41 (10219 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Introduction 2
I. La puissance touchée par l’horreur 3
1. Les Etats-Unis : 1ère puissance mondiale 3
a. Les acteurs économiques 3
b. Les secteurs d’activités 4
2. Le jour du 11 septembre 2001 7
a. Les faits 7
b. Présentation Al-Qaïda 8
c. Les revendications 9
d. Le bilan 10
II. Les conséquences des attentats du 11 septembre 2001 11
1. Les réactions qu’ont généréles attentats 11
a. Les réactions générales 11
b. Les réactions internationales 11
c. La peur 12
d. La confiance 12
2. Les impacts qui se sont fait ressentir 13
a. Impacts sociaux 13
b. Impacts économiques 14
c. Impacts politiques 15
III. L’Etat des lieux 8ans après 16
1. L’échec de la lutte contre le terrorisme 16
2. A l’image du pays : Manhattan, une reconstruction difficile 173. La première puissance économique affaiblie 18
a. Une multiplication des coûts 18
b. Un endettement accru des ménages 18
c. Une nouvelle politique monétaire 19
d. Des répercussions sociales : exemple de la santé 20
e. Malgré tout : un acteur mondial presque toujours intact 20
4. Les zones d’ombre du drame 21
Conclusion 23
Bibliographie 24
ANNEXES

* Introduction

LesEtats-Unis ou le nom de tous les superlatifs ; une union de pas moins de 50 pays, plus de 305 millions d’habitants, presque 10 millions de km² avec des ressources colossales et deux océans…
C’est un pays qui a tout pour réussir. Lorsque l’on parle des Etats-Unis, le mot superpuissance résonne dans les esprits de tous.
C’est cette suprématie et le sentiment d’imposition du modèle américain au reste dumonde que conteste le mouvement islamiste, parfois par la force.
11 septembre 2001, 8h46, 4 avions, 19 terroristes, 2974 morts. Tout le monde se rappellera de ce jour. Ces quelques chiffres font peur, et pour cause…
Les attentats du 11 septembre 2001 auront marqué la terre entière. Ils font partie de ces évènements dont tout le monde se souviendra, ces évènements si marquants que si l’ondevait demander aux gens où ils étaient et ce qu’ils faisaient, chacun s’en rappellerait, ces évènements comme le premier pas de l’homme sur la lune, l’assassinat de Kennedy et bien d’autres. 8 ans après, cet évènement continue de fasciner et d’alimenter les débats…
Nous verrons dans une première partie plus en détails ce qui a fait des Etats-Unis une superpuissance mondiale, et quel était son systèmeéconomique, puis nous verrons dans une seconde partie quelles ont été les conséquences de cet évènement tristement célèbre. Enfin, dans une troisième partie, nous ferons un constat de l’état actuel huit ans après le 11 septembre 2001 : économie, reconstruction, politique…

La puissance touchée par l’horreur
Les Etats-Unis sont présentés comme la première puissance du monde par sa présenceinternationale, sont influence, son économie et sa politique. Pourtant, il a fallut une journée pour remettre en question ce titre. Le 11 septembre 2001, le pays est touché par le plus grand attentat qu’il n’est connu et qui dévoile ses failles.
Les Etats-Unis : 1ère puissance mondiale
Les Etats-Unis d’Amérique sont devenus sont devenus une nation indépendante avec la signature du traité deVersailles le 3 septembre 1783. En un siècle et demi, la petite colonie agricole a accédé au rang de première puissance économique et politique mondiale.
Les acteurs économiques
Au sein de l’activité économique américaine, il existe trois acteurs principaux qui influencent mais surtout qui ont mené les Etats-Unis à la première place mondiale.
Les ménages
Partie de 3,5 millions d’habitants en 1783,la population des Etats-Unis atteint 281 millions de personnes en 2000. En un peu plus de deux siècles, les caractéristiques démographiques de la population américaine ont évolué, en entraînant avec elle le mode de vie des américains. L’immigration a alimenté régulièrement la croissance de la population, mais la nationalité des immigrés a changé. Le melting pot américains est une réalité. A...
tracking img