Le 16 eme siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3149 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le XVIème siècle
Nombreux voyages :
- Colomb : Cuba, Haïti, Brésil ;
- Vasco de Gama : Sud de l'Afrique (cap de Bonne Espérance) ; Sud-est de l'Afrique, Indes ;
- Amerigo Vespuccini : Nord-est de l'Amérique du sud
- Magellan : Est de l'Amérique du sud, jusqu'aux Philippines ;
- Cortez : Mexique ;
- Pizarro : Pérou ;
- Cartier : Canada.
Dans le domaine scientifique :
- Découverte del'imprimerie en 1448 (Gutenberg, 1450-1470) : les textes latins et grecs sont désormais étudiés dans leur langue originale, sans les commentaires qui ont fleuri au Moyen Âge ; d'où la redécouverte de la philosophie antique ; l'homme devient le centre et le résumé du monde.
- système de Copernic (1473-1543), dont l'oeuvre est poursuivie par Kepler, Galilée et Newton. Il révolutionne le système dePtolémée, pour lequel l'homme se situait au centre de l'univers : depuis Copernic, l'anthropocentrisme est abandonné au profit de l'héliocentrisme ; Giordano Bruno émettra, lui, l'idée que l'univers est infini.
Dans le domaine religieux :
malaise au sein de l'église à la fin du XVème siècle : recherche d'une religion plus personnelle, d'un culte plus simple et moins magnifique ; l'autorité du papeest remise en cause : seul Dieu mérite obéissance et peut accorder son pardon.
Dans le domaine artistique :
début de la renaissance artistique ; quattrocento italien : les écrivains Boccace (le Decameron, 1350) et Pétrarque (1304-1374) ; les frères Van Eyck (retable de la cathédrale de Gand), et Jérôme Bosch (La nef des fous), en peinture ; le graveur Dürer.
Quelques repères historiques en FrancePartout en Europe se constituent de grands états politiques, qui remplacent les petites seigneuries du Moyen Âge : les seigneurs doivent se soumettre au pouvoir royal ; les guerres sont désormais nationales et la population ressent de plus en plus un sentiment d'unité nationale.
Le rêve de conquête de l'Italie :
Dès son accession au trône, François Ier poursuit les rêves de ses prédécesseurs.1515 : victoire de Marignan.
1525 : défaite de Pavie et captivité du roi.
1552 : Traité du Cateau-Cambrésis avec
Henri II : les Français renoncent à l'Italie ; les guerres d'Italie ont eu au moins l'avantage d'inciter les Français à prendre contact avec la renaissance italienne, ce qui va marquer considérablement la vie des artistes français.
La question religieuse :
Érasme (1467-1536),hollandais cosmopolite et humaniste traduit le Nouveau Testament en 1516, pour qu'il soit possible d'en étudier le texte sans le poids des commentaires ou des interprétations.
Le 31 octobre 1517, Martin Luther (1483-1546) s'indigné devant les indulgences papales, affiche ses "95 thèses" sur la porte d'une église de Wittenberg : il chercher à faire revenir l'église aux premiers principes de lachrétienté et à la débarrasser de l'emprise de l'appareil hiérarchique ecclésiastique ; excommunié, il assura la diffusion de ses idées. Parallèlement, en Angleterre, naissance de la religion anglicane.
En France, Calvin (1509-1564) met en place l'Église réformée, mais chassé de France, il se réfugie à Genève.
1534 : l'affaire des placards (pamphlets contre la messe, placardés à Paris et à Amboise).Désormais, les réformateurs seront persécutés.
1555 : paix d'Augsbourg : le culte protestant est autorisé. dans les États protestants.
1562 : massacre d'une soixantaine de protestants à Wassy. De 1562 à 1589 vont se succéder huit guerres de religion.
1572 : nuit de la Saint-Barthélemy : massacre de protestants
1598 : édit de Nantes : il accorde à nouveau le droit de culte, dans les villes où ilavait déjà existé.
La société française :
80% de la société française est paysanne. Elle vit tout de même un peu mieux qu'au Moyen Âge, grâce au climat de paix relative. Les villes se peuplent : Paris compte 300 000 habitants ; Rouen et Lyon 100 000. Le pouvoir économique va peu à peu remplacer le pouvoir féodal du Moyen Âge.
Les privilèges de l'aristocratie restent toutefois importants :...
tracking img