Le 17e siecle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1761 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Questions sur le siècle
1. Citez au moins deux des noms donnés au 17e siècle.
La première partie du 17e siècle s’appelle le temps des frondes (1600-1650). La deuxième partie du 17e siècle s’appelle l'âge classique (1650-1699).
2. Officiellement, le siècle a commencé en quelle année, et avec la mort de quel roi ? Il a fini en quelle année et avec la mort de quel roi ?
Le XVIIe siècle acommencé avec l'assassinat du roi Henri IV en 1610 et il a terminé avec la mort de Louis XIV en 1715.
3. L’Académie Franҫaise : qu’est-ce que c’est ?
L’Académie française, qui était fondée en 1635, sous le règne de Louis XIII, par Richelieu, est une institution de France dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française.
4. Dites ce que vous savez sur le Classicisme.
Le motde « classicisme » est utilisé pour désigner l’idéal esthétique commun aux écrivains les plus inventifs des années 1600-1800. Au 17e siècle, le mot « classique » vient du latin « classici scriptores, » les écrivains de première classe. Dès la fin du siècle, on pensait que les meilleurs d’entre les « Modernes » pouvaient égaler les « Anciens. » Les artistes, comme Molière, Racine, La Fontaine, et LaRochefoucauld, ont créé des œuvres qui se sont rapidement imposées comme exemplaires en quelques années. L’idéal du classicisme s’est basé sur les règles du beau fondées sur la lecture d’Aristote et le public instruit s’intéresse aux questions littéraires, morales, et religieuses. Les principes du classicisme comportent plaire et instruire, rechercher le naturel, et respecter des règles.
5.Dites ce que vous savez sur la Préciosité
D’après Wikipedia, La préciosité[1] est un mouvement culturel et un courant littéraire français du XVIIe siècle qui repose sur la volonté de se distinguer par la pureté du langage, par l’élégance de la tenue et par la dignité des mœurs.
6. Qu’est-ce qui est au centre de toute la littérature de 17e siècle ?
Je pense que les auteurs du 17e siècle seconcentrent sur les idées classiques. Ils voulaient incorporer les idées d'Aristote et Horace (l'unité de temps, l'unité d'action, l'unité de lieu) dans leurs propres œuvres. Ils ont aussi essayé de suivre des «codes moraux» comme les bienséances and la vraisemblance. Mais quelques auteurs a cassé le code pour augmenter les émotions du public (Par exemple Le Cid et La Princesse de Clèves). Bien sûr, le butde la littérature de 17e siècle est d’instruire et de plaire le public. Aussi je pense que les salons ont joué un rôle très important dans cette époque.
7. Quelles étaient les trois règles du théâtre classique ?
Les trois règles sont : La règle des trois unités (l'unité de temps, l'unité d'action, l'unité de lieu), le souci de la la vraisemblance, et le respect de bienséances.
8. Quelleétait l’influence de la cour sur la littérature pendant ce siècle?
La cour et le roi, à Versailles, sont bien, à la fin du XVIIe siècle, en France, les maîtres du bon goût même si la « ville » et sa bourgeoisie commencent à jouer un rôle dans le domaine des arts et de la littérature avec une diffusion plus large des œuvres et un développement de la lecture.
9. Expliquez la doctrine du jansénisme.Le jansénisme est un mouvement religieux, puis politique, qui se développe au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, principalement en France, en réaction à certaines évolutions de l'Église catholique, et à l'absolutisme royal. Le jansénisme exerce quant à lui une influence plutôt indirecte et morale avec leur idéal austère lié à une théologie de la prédestination. La prédestination est un conceptthéologique selon lequel Dieu, aurait choisi de toute éternité, et secrètement, ceux qui seront graciés et auront droit à la vie éternelle.
10. Pendant la période du Classicisme, quel est le genre de littérature le plus populaire ?
Pendant cette période, le roman a eu beaucoup de succès. Je pense que le genre de littérature le plus populaire sont les tragédies de Racine et les pièces de Molière....
tracking img