Le 19e siècle ou l'âge d'or du roman

769 mots 4 pages
Objectif : dégager les grandes lignes de la production romanesque, en établissant un parallèle avec les mouvements littéraires.

1. Le roman romantique
Le roman reprend les ambitions du romantisme. Il se caractérise par son lyrisme, par un profond intérêt pour l’Histoire et pour les classes populaires de l’époque.
a) Les romanciers du moi
Si le lyrisme trouve dans la poésie une expression privilégiée, le roman permet également l'épanchement du moi à travers des récits écrits à la première personne, proches de l'autobiographie. Le roman se fait ainsi l’écho de la mélancolie de l’auteur : Volupté (1834) de Sainte-Beuve ou La Confession d’un enfant du siècle (1836) de Musset décrivent ainsi le désarroi d’une jeunesse désenchantée, après la fin de l’épopée napoléonienne.
b) Le roman historique
Les écrivains romantiques manifestent un intérêt particulier pour l'Histoire. Cet intérêt est largement partagé par le public. Les raisons d'un tel engouement sont multiples :
- volonté de réhabiliter une époque méprisée (Victor Hugo ressuscite le Paris du 15e siècle dans Notre-Dame de Paris) ;
- tentative d'éclairer le présent à la lumière du passé (Victor Hugo dans Quatre-vingt treize revient sur la période de la Révolution française) ;
- peinture nostalgique d'un passé révolu (Vigny fait revivre l'époque de Louis XIII dans Cinq-Mars).
c) Le roman social
Victor Hugo dresse, dans Les Misérables (1862), un réquisitoire contre les injustices sociales ; Eugène Sue dans Les Mystères de Paris (1842), s’intéresse aux classes populaires. Ce livre, qui paraît dans un quotidien de juin 1842 à octobre 1843, connut auprès du public, et en particulier des classes populaires, un véritable triomphe. Celui-ci s'explique par la peinture à la fois pathétique et rocambolesque du monde ouvrier, en plein essor à cette époque.

2. Du réalisme au naturalisme
a) Le réalisme
• Les causes
La révolution de 1848 entraîne un désenchantement qui met fin à l’idéalisme romantique.
• Les

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