Le 6 fevrier 1934

Pages: 4 (945 mots) Publié le: 23 avril 2010
Histoire
La France des années 20 connaît pendant une dizaine d'années une certaine prospérité économique, mais dès 1931 elle se trouve plongée dans la crise mondiale. A partir de cette date, lesgouvernements se succèdent et essayent tous de répondre à la crise par plusieurs mesures au détriment de toute politique sociale, perdant ainsi la confiance populaire. Ce climat d'incertitude ainsi quela multiplication des affaires financières favorise alors la montée des ligues d'extrême droite. Antiparlementaires, racistes et antisémites, ces ligues appellent à manifester le 6 février 1934, lejour même de l'investiture de Daladier. La manifestation connaîtra la plus sévère répression de l'histoire des « mouvements de rue » depuis la « semaine sanglante ». A ce contexte intérieur difficile,la situation internationale qui excite les ligueurs : en effet le maintien au pouvoir du fascisme en Italie, ou l'arrivée des nazis au pouvoir en Allemagne font penser à l'extrême droite que leurheure de la France est arrivée.
Comment le 6 février 1934 est il apparu, est-ce un accident de l’histoire? Comment une simple affaire a-t-elle pu susciter tant de réactions, mais surtout commentpeut-on faire de cette date l’un des éléments déclencheurs de la naissance du Front Populaire ?
Pour cela nous verrons tout d’abord que c’est dans un contexte particulier qu’apparaissent les émeutes du 6février 1934, puis nous verrons les conséquences qu’apporte ce phénomène.
La manifestation antiparlementaire du 6 février 1934 constitue l'une des crises politiques majeures de la IIIe République.Depuis les débuts de la crise économique en France, les différents gouvernements de la IIIe République (la droite libérale et les radicaux) doivent faire face à la montée d'une importantecontestation politique. Les mouvements antiparlementaires, notamment les ligues d'extrême-droite, connaissent en effet un essor spectaculaire. Les gouvernements en place sont accusés d'immobilisme contre les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 6 Fevrier 1934
  • La crise antiparlementariste de 6 février 1934
  • Le 6 février 1934: quelle signigication à la violence des ligues ?
  • Casation 6 février 2008
  • Cassation 6 février 2008
  • Ce 6 fevrier 1998
  • Seance 3 6 Fevrier 11 Mais Fevrier
  • Commentaire d'arrêt du 6 février 2008.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !