Le babroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En vue du Bac de Littérature, il serait bon de rappeler la définition du baroque. Il est d'abord en opposition avec le classicisme, c'est-à-dire ce qui est rigoureux, qui forme une "ligne droite" etnon un "cercle" (symbole du baroque), qui est emprunt de symétrie, et qui utilise un langage soutenu.

On peut évoquer le baroque par quelques mots clés :

* Instabilité, inconstance et mobilité* Métamorphose : Jean Rousset rapproche le baroque et son désir de métamorphose à deux mythes :
o au mythe de Protée : Protée est un dieu marin, de l'Antiquité grecque, qui avait reçu de Poséidon,son père, le don de changer de forme à volonté.
o au mythe de Circé : Circé est un personnage de l'Odyssée, une magicienne qui métamorphosa les compagnons d'Ulysse en pourceaux.
o Voici ce qu'en ditJean Rousset : (La littérature de l'âge baroque, p22) :

Protée ne pouvait manquer d'accompagner Circé ; elle trouve en lui son complémentaire; Protée opère sur lui-même ce que Circé opère autourd'elle; il est sa propre Circé, comme Circé fait du monde un immense Protée. Le magicien de soi-même et la magicienne d'autrui étaient destinés à s'associer pour donner figure à l'un des mythes del'époque : l'homme multiforme dans un monde en métamorphose.

* La prépondérance du décor et de l'illusion qu'il permet de créer :
o Ainsi, la forme du "théâtre dans le théâtre" (ou mise en abyme) dansL'Illusion Comique de Corneille, ou dans Le Véritable Saint Genest de Rotrou ... Par l'utilisation des ambiguïtés du décor et de son illusion (le décorateur est alors appelé "le feinteur") le dramaturgeveut semer le doute et faire réfléchir sur la confusion : se dessine une réflexion sur le fait que le monde est un théâtre (topos du theatrum mundi).
o En architecture et en sculpture, le décor viseaussi cette ambiguïté : exemples des plafonds en trompe l'oeil dans les églises.
* L'ostentation : métaphore reprise aussi par Jean Rousset, celle du paon. Les personnages se montrent, font la...
tracking img