Le bac en l et es

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE .

Introduction .

I ) Origine:

- La fourrure en quelques dates.
L’acheminement de la fourrure jusqu’aux magasins.

II )Droit des animaux

Les différents moyens de capture

Les différends moyens de mise à mort

Les usines
.

III )Le grand retour de la fourrure.

La friperie remet au goût du jour la fourrure.
Lespodiums, vitrine de la mode.
Le symbole d’une élite.

) Conclusion .

Introduction :

La fourrure existe depuis des siècles. D’abord utilisée par pur aspect pratique : se protéger du froid, ou en guise de protection, elle fut pensée par les nomades d’Asie centrale qui les premiers ont exploités les poils de fourrure.
elle devint un phénomène de mode aux alentours du 20emsiècle. Décriée depuis toujours, l’industrie de la fourrure reste un sujet sensible et tabou. Tous le monde possède un avis sur le sujet : Tandis que certains se targuent de n’en avoir que faire, d’autre militent contre ces agissements, comme par exemple la PETA .
Actuellement, la fourrure revient en force sur les podiums du monde entier. Qualifiée pendant longtemps de symbole luxueux, elle atoujours fait rêver, et suscité un vive intérêt. Ils sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à en porter, grâce notamment à des fourrures ayant des prix abordable ( le lapin par exemple ). La fourrure n’est donc plus réservée à l’élite .
Et il est de plus en plus fréquent de croiser des manteaux de fourrure aujourd’hui. Longtemps délaissée au fond des armoires elle est aujourd’hui prise d’assaut,grâce notamment à l’ressort qu’on développés les friperies ces 10 dernières années . La fourrure est elle aujourd’hui considéré comme un phénomène de mode ? Cette mode est elle éphémère ? Aujourd’hui encore beaucoup de créateurs se refusent à utiliser de la fourrure pour leurs collections, sont ils en majorité ? La fourrure synthétique remplacera t-elle un jour la fourrure naturelle ? Mais quellessont ses inconvénients ?

Le point de départ de la fourrure .

La fourrure en quelques dates :

1580 - La fourrure américaine s'impose en France, alors que la mode des vêtements de fourrure se répand de plus en plus dans les classes aisées.

1600 - d'excellents trappeurs, et les Français étaient désireux de leur acheter des fourrures. A la fin des années 1600, les Ojibwés étaientfortement engagés dans le commerce de la fourrure,

1608 - L'histoire de la fourrure est une histoire qui date de l'âge de l'homme. Prisée pour sa chaleur incomparable, la fourrure est l'or de nombreux marchands au début de la colonie.

1920 - Au Canada, la magnifique et précieuse peau du renard arctique est une importante source de revenu pour les Autochtones du Nord.

1925 - Dès sa création en1925, Fendi apparaît comme une exception dans le monde du cuir et de la fourrure. La famille Fendi fait appel à Karl Lagerfeld pour métamorphoser le manteau de fourrure.

L’acheminement de la fourrure jusqu’aux magasins

Les belles fourrures ne viennent pas toutes seules sur le marché. De plus, les animaux qui les portent sont le plus souvent difficiles à capturer et leur chasse ne peutse faire que sous des climats qualifiés de rigoureux, par exemple dans l’extrême nord de l’Amérique. Le commerce des fourrures s’y trouve concentré entre les mains de quelques grandes Compagnies : du côté de l’Alaska, je note deux Sociétés américaines ; au Canada, l’importante Compagnie de la baie d’Hudson ; au Labrador, une Compagnie établie par une mission protestante, et, jointe à toutes, uneCompagnie londonienne, la Société Lampson et Cie, qu’on rencontre dans le monde entier partout où il y a un trafic de fourrures et qui, à tort ou à raison, passe pour être la reine de cette industrie.
Une foule de traitants, qui connaissent tous les agents de ces Sociétés ou les commissionnaires revendeurs de pelleteries, s’aventurent aux approches de l’hiver vers les régions de l’abord e plus...
tracking img