Le bagnard de l'opera

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nelson Mandela, est né le 18 juillet 1918 en Afrique du Sud).

À l'âge de sept ans il entre à l'école méthodiste. Son institutrice lui donne le prénom anglais de Nelson, pratique habituelle àl'époque lorsqu'un noir africain entamait des études.

Après le décès de son père en 1927, Nelson Mandela, âgé de neuf ans, est confié a un tuteur .À seize ans, Nelson Mandela part poursuivre ses étudesdans un établissement anglais .Élève doué, il obtient son brevet scolaire en deux ans au lieu de trois.
En 1937, il intègre le lycée et l'année suivante l’université anglaise, destiné à former lesfuturs cadres administratifs d'Afrique du Sud. C'est ici que Nelson Mandela prend véritablement conscience de la situation faite aux noirs dans leur propre pays. Dans cette université il est Désignéreprésentant du Conseil des étudiants, il y commence ses premiers combats contre l'administration blanche toute puissante, ce qui lui vaut d'être exclu de l'université.

Son tuteur le fait revenirpuis il travaille, comme stagiaire au bureau d’un avocat. Nelson Mandela y travaillera tout en poursuivant ses études à l'université jusqu'à l'obtention d'une Licence de Droit en 1942.
Pendant cettepériode, il fait la connaissance de deux militants, qui l'introduisent dans la mouvance anti-apartheid.

Nelson Mandela ne cessera de lutter pour la libération de son peuple en 1943, il participe à sapremière manifestation, puis adhère à l'ANC et co-fonde en 1944 la Ligue de la Jeunesse de l'ANC.
Dans la même année, il épouse une femme qui lui donnera un fils et une fille, et déménage à Soweto.Sa vie politique
En 1942 Nelson Mandela rejoint le congrès national africain (ANC), afin de lutter contre la domination politique de la minorité blanche.

En 1955, Nelson Mandela participe a larédaction de la charte de la liberté .le programme principal de cette chartre est de lutter contre la ségrégation raciale et l’apartheid.

En 1956 Nelson Mandela est arrêté avec 150 autres...
tracking img