Le bal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Importance économique de l’Eglise au Moyen-Age

Au Moyen-Age, l’Eglise est très riche et influence considérablement les dépenses des chrétiens. Je vous expliquerai pourquoi.

Au Moyen-Age, leschrétiens sont hantés par la peur d’aller en enfer, et leur vie est guidée par l’Eglise. Celle-ci enseigne que le chrétien doit être pauvre. Par conséquent, le bon chrétien donnera son argent àl’Eglise, qui donne une partie aux pauvres mais qui en une autre ( On peut noter dans ce système un paradoxe car l’Eglise devient riche alors qu’elle conseille la pauvreté ).

De plus, pour assurer leursalut, les chrétiens offrent des dons à l’Eglise, comme des meubles, de l’argent et les plus riches offrent d’immenses domaines. Par exemple, en 756, Pépin le Bref donna de nombreux territoires, dont faitpartie celui occupé par le Vatican.

C’est pourquoi, à partir du XIIème siècle, l’Eglise défriche et cultive ses terres, peut par conséquent, approvisionner les villes, gestir un commerce de grainsprovenant de la Baltique, et construire des églises et des monastères. Elle propagea également l’assolement triennal dans l’Europe Occidentale.

Les Monastères représentent également de grandsfoyers de production. En effet, ils pratiquent la culture maraîchère et fruitière et la pêche. De plus, quelquefois, ils possèdent des métiers d’art et des ateliers de frappe de monnaie.

Pourexploiter ses terres, ses ateliers et pour construire les cathédrales ( qui apparurent vers le milieu du XIIème siècle ), l’Eglise a besoin de main-d’œuvre. Cela créera nottament une compétition entrel’Eglise et les seigneurs car ces derniers voyaient leur main-d’œuvre partir pour travailler pour l’Eglise.

Une autre source d’enrichissement pour l’Eglise étaient la dîme. Il s’agit d’un impôt payé parles paysans qui devaient environ un dixième de leur récolte. Pour s’imaginer l’ampleur des dîmes, il faut savoir qu’elles remplissaient des granges qui étaient souvant les bâtiments les plus...
tracking img