Le balai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1010 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Un balai est un ustensile de nettoyage des sols composé d'une brosse ou d'un faisceau de branchettes ou de fibres fixé au bout d'un long manche permettant à l'utilisateur de s'en servir debout.
Initialement, les balais étaient de forme ronde et composés de fibres naturelles, paille ou fagots de bois. Le mot balai vient du gaulois balan qui désigne le genêt à balais.
L'invention du balai platdate des années 1800 ; il permet une plus grande ampleur d'action. Les fibres utilisées aujourd'hui sont le plus souvent en matière synthétique. Autre fois on se servait surtout du balai dans les fermes et rarement dans les maisons.
Le balai-brosse, inventé par l'américain, Melville Reuben Bissell est un balai plat à poils très courts et rigides, traditionnellement fabriqués en racines de chiendentet de plus en plus en fibres synthétiques. Il sert à brosser les sols très encrassés ou de support à une serpillère. Il est également appelé « lave-pont », car il était utilisé sur les bateaux dont il servait à nettoyer le pont.
Le balai à franges, appelé mop pour dépoussiérer, ou mocho, d'origine espagnole, conçu à Saragosse, par Manuel Jalón Corominas, pour nettoyer les sols à l'eau, conçupour être utilisé avec un seau à essorage.
La balayette est un petit balai à main, utilisé pour rassembler la poussière vers une pelle, ou pour nettoyer des endroits peu accessibles.
Le balai mécanique est composé d'un réservoir plat vers lequel les poussières sont envoyées par des brosses rondes tournantes, actionnées par le mouvement du balai sur le sol ; il est utilisé sur les moquettes et lestapis.
Balai de toilettes
Faubert, pour nettoyer le pont des bateaux
balai de curling, accessoire utilisé pour balayer la surface de glace à l'avancée de la pierre
Les balais ont été longtemps associés aux sorcières, qui sont très souvent représentées à califourchon, volant sur un balai magique (voir aussi balai magique dans Harry Potter).
Un aspirateur est un ustensile électroménager munid’une pompe à air créant une dépression qui provoque l’aspiration de poussière et de petits déchets tombés au sol. Ce type d’outil sert au nettoyage des moquettes et des tapis.
La poussière est collectée soit dans un sac qui fait office de filtre primaire, soit dans un collecteur démontable rigide à l’aide d’un système centrifuge.
Les ancêtres des aspirateurs étaient des balais à tapis. L'ancêtredirect de l'aspirateur était un balai à tapis inventé en 1860 par Daniel Hess. Il fonctionnait à l'aide de soufflet permettant de créer du vide.
Le premier système de nettoyage utilisant le vide pour aspirer la poussière était manuel. Il s'agit du Whirlwind, inventé à Chicago en 1869 par Ives W. McGaffey1. Cette machine légère et compacte était toutefois difficile à utiliser car il fallait tournerune manivelle tout en la poussant sur le sol. Breveté le 8 juin 1869, cet appareil était vendu pour 25 $, un prix très élevé pour l'époque. On ne sait pas quel fut le succès du Whirlwind, mais la plupart des appareils ayant été vendus à Chicago et à Boston, on peut penser que la plupart ont été perdus dans le grand incendie qui ravagea Chicago en 1871. Seuls deux exemplaires nous sont parvenus,dont l'un se trouve au Hoover Historical Center (en Ohio).
L'aspirateur motorisé a été inventé en 1901 par Hubert Cecil Booth, un ingénieur britannique. Celui-ci avait remarqué que le nettoyage des sièges de trains par époussetage serait avantageusement remplacé par un système qui aspirerait la poussière au lieu de la faire s'envoler ailleurs. Après avoir essayé lui-même d'aspirer la poussière d'undes sièges à travers un mouchoir, il a mis en pratique le procédé dans un appareil connu sous le nom de Puffing Billy. Cet encombrant système devait être tracté par des chevaux devant le bâtiment à nettoyer, la succion étant provoquée par un moteur à essence. Trop contraignante, l'invention de Booth n'a pas connu de réel succès.
En 1905, le Griffith's Improved Vacuum Apparatus for Removing...
tracking img