Le balcon de manet
SOMMAIRE
Introduction
I- Le véritable sujet n’est pas la scène représentée, mais sa réalisation
II- Le traitement de vision de plein air de Manet
Conclusion
Sources
Annexes
Le Balcon compte parmi les œuvres les plus célèbres d’Edouard Manet. Il s’agit d’une huile sur toile (169/125 cm), réalisée en 1868, et exposée actuellement au musée d’Orsay à Paris. Il faut savoir qu’à cette époque, les scènes de la vie bourgeoise sont à la mode. Pourtant, l’œuvre : Le balcon, de Manet, ne répond en aucun cas aux règles préconisées par l’Académie et s’éloigne également des attentes du public. Les personnages représentés sur cette toile sont des amis proches, intimes de Manet. De plus cette représentation, qui pour le spectateur n’a aucune attache avec les personnes peintes, les attitudes de ceux-ci sont figés, comme perdus dans une rêverie intérieure, la scène n’offre donc ni récit, ni anecdote. Bien que se distinguant de ce qui peut se faire à cette époque, Manet, s’inspire Goya, avec son œuvre : Les Majas au balcon » [cf annexe], réalisé entre 1764 et 1828. De fait, lors de la présentation du Balcon au Salon de 1869, l'incompréhension domine. "Fermez les volets !" ironise le caricaturiste Cham. La vivacité des couleurs, le vert de la balustrade et des persiennes comme le bleu de la cravate de l'homme, ainsi que le contraste brutal entre les robes blanches et la pénombre de l'arrière-plan, font l'effet d'une provocation. La hiérarchie entre les figures et les objets n'est pas respectée : les fleurs sont davantage travaillées que certains visages. Ainsi, Manet, s’inspirant de l’œuvre de Goya, comment parvient-il à s’éloigner d’une œuvre qui fut « acceptée » et comment se démarque-t-i des règles régis par l’Académie ? Pour répondre à cette problématique, il sera vu dans un premier temps que le véritable sujet n’est pas la scène représenté, mais sa réalisation elle-même et dans un second temps le traitement de la vision de plein air par