Le balcon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (839 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
COMMENTAIRE COMPOSE – LE BALCON - BAUDELAIRE
INTRODUCTION
1 – On présente le texte et le thème du texte
Ce poème, « Le Balcon » est extrait durecueil de poème « Les Fleurs du mal ». Dans ce poème, Baudelaire, poète symboliste du XIXème siècle, évoque ses soirées et ses nuits, en compagnie d'une femme (Jeanne Duval) ; celle ci tient le rôleprincipal et une place centrale dans son œuvre et sa vie.
Ce poème composé de six quintiles en alexandrins appartenant au registre lyrique.

2 – On présente le plan en précisant les parties etl’ordre où ils vont apparaitre
Dans la première partie de ce commentaire, nous étudierons le lyrisme de Baudelaire à travers l’hommage qu’il rend à son amante, l’importance des sensations et des sentimentset la façon dont son expression est en accord avec l’univers. Dans une deuxième partie, nous analyserons l’intimité du cadre qu’il propose à travers l’intimité amoureuse, les lieux clos etl’atmosphère des fins de journées. Enfin, dans une dernière partie, nous analyserons la façon dont il évoque ses souvenirs par l’évocation et l’invocation.

1ère PARTIE – LE LYRISME
Le lyrisme est omnisprésentdans ce poème. La figure maternelle est si présente qu'elle ouvre le poème : « mère ». Baudelaire s’adresse en effet dès le premier vers à la femme idéale « maîtresse des maîtresses ». C’estl’incarnation de la Femme à qui il donne l’ensemble de sa personne, ses plaisirs et ses devoirs. La figure exclamative « o toi mes plaisirs ! o toi mes devoirs » comme une prière, souligne la dévotion du poèteà l’être aimée. Pour Baudelaire, son amante conjugue les rôles de mère, maîtresse et reine « mère des souvenirs maîtresse des maîtresses » ; « … reine des adorées, ». Elle joue ses différents rôles etle comble en cela.
Baudelaire souligne l’importance double des sentiments et des sensations par l’utilisation des mots « caresses », sensation tactile, vers 3 ; « parfum » vers 14 ,...
tracking img