Le balzac de rodin

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AUGUSTE RODIN
Personnalité écrasante qui domine la sculpture occidentale pdt près d'1demi siècle.Fils d'un employé parisien, il fait de médiocres études mais complète plus tard sa culture littéraire en autodidacte.
1854-1857, travaille à l'école es arts decoratifs, puis fait des boulots alimebtaires.
1eres œuvres perso(St Jean Baptiste, l'Hô qui marche)provoquent des scandales par leurnaturalisme, leur apparent inachèvemt et leur absence d'élément narratif.
Peu à peu le succès et les commandes viennent, mais ses détracteurs ne désarment pas.
Se lie avec de nombreux écrivains(Rilke fut son secrétaire)
Ds sa production immense alterne les grdes réalisations(Bourgeois de Calais, Porte de l'enfer) et les plus petits formaten bronze ou en marbre, parfois indpdte, parfois comme pourBalzac, en relation avec une ouvre longteps travaillée.

Le Balzac(mort en 1850) signé ds le bronze A. Rodin (1840-1917), marqué au revers Alexis Rudier, fondeur attitré de Rodin; H. 0,32
acheté à Yves Lyon Buste de l'étude de nu C, avec épaules et découpe arrondie de la poitrine.
donation Pierre Levy au musée en 1977
histoire une des plus scandaleuse de l'art de son temps
Cdée en 1891 par laSociété des Gens de Lettres, 3 m de haut, livrable en mai 1893 pour 30000f, refusée en 1898( en commande une autre à Falguière qui donnera un travail bien plus conformiste), réclamée par Zola qui en fait partie dès 1880
Erigée au carrefour Vavin à Paris seult en 1939, après 40ans de polémiques, dévoilée par Maillol et Despiau
Rodin multiplie les études et versions de l'écrivain, nu, en pied,puis drapé ds sa robe de chambre.
L'oeuvre exposée est une des études les plus poussée pour le visage.1892 ?
Donation Pierre Lévy, exposée en 77 à l'Hotel de Ville de Troyes, pièce n°176

Trace d'une étude similaire en bronze de 16,5cm ds collection privée(mrs David Metcalfe)
12 exemplaires, type C, de 30,5cm ont été édités par le musée Rodin, fondus par Georges Rudier en 1960
Des pièces dedifférentes tailles et de différentes patines(noire à brun vert 15,5cm(80000 à100000 F en 92)à 38,5cm) .
exécutées entre 1892 et 1895 selon les articles joints au dossier de l'oeuvre par le musée.
Villeneuves-les-Avignon dans le Gard(huissier)New-York(Hotel des ventes 1999 ou Christies 1992)
Drouot 1991 et 1992 (Paris)Saint-Dié 1993(Vosges)

En 1853, A.Dumas constate l'état d'abandon de la tombeet lance un projet de tombeau qui serait financé par des représentations théâtrales( ennemis de leur vivant on lui reproche avec ironie ce projet d' hommage posthume qui ne lui coûterait rien). De tte façon la veuve de Balzac s'y oppose et Dumas est targué de vouloir en qqe sorte préparer le terrain à l'érection d'un monument en son propre honneur.
Le projet réapparait à la mort de Mme Balzac en1882 et l'inauguration du Monument à Alexandre Dumas père , l'un des premiers de la décennie joue le rôle de détonateur, à cette époque où les monuments et statues envahissent les espaces publics parisiens.
Une souscription est lancée par Emmanuel Gonzalès ami intime du maître et son rédacteur en chef au journal la Caricature.Appel accueilli avec enthousiasme.Après différents projet, le travailest finalement confié officiellement à Rodin en 1891.

Le renouveau du monument officiel de cette période repose sur différents critères :
Le monument public doit présenter le statufié de façon à se qu'il soit immédiatement reconnaissable et les raisons pour lesquelles il est mis à l'honneur clairement expliquées.
Rodin entreprend donc des recherches et regroupes les documents, des portraits(sources relativmt pauvre car le romancier y était hostile) , en particulier photographiques, avec l'aide de Nadar.
Rodin compléta donc ses sources par des portraits littéraires, notamment celui de Lamartine qui le décrit « en négligé ».L'image a laquelle il aboutit apparaît donc comme le condensé d'éléments d'origines très diverses.
Rodin proposa la maquette de 3projets et celui retenu par la...
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