Le Baptême du Christ
Exposé sur lʼoeuvre «le Baptême du Christ» de Piero della Francesca
1. Lʼoeuvre dans sa généralité
«Le Baptême du Christ» est une oeuvre peinte entre 1448 et 1450 par lʼartiste Piero della
Francesca, peintre de renom du Quattrocento (XVè Siècle italien).
Les dimensions de lʼoeuvre sont de 167 x 116cm et la technique utilisée est de la tempera sur bois (peinture basée sur un liant à émulsion).
Le tableau était originellement un polyptyque, un retable, mais il semblerait que des panneaux aient été brûlés et quʼil nʼen résulte que le central (seule partie peinte par Piero della Francesca, les autres ayant été peintes par dʼautres artistes).
Le commanditaire était lʼabbaye de Borgo San Sepolcro pour lʼéglise de cette même ville.
Le tableau est actuellement exposé à la National Gallery, à Londres.
«Le Baptême du Christ» voit le jour dans un siècle où un enjeu majeur domine de nombreuses pensées humaines: lʼunification du monde chrétien.
En effet, la religion se trouvait extrêmement divisée à lʼépoque, au sein même des villes et parfois des familles ce qui donnait parfois lieu à des petites guerres civiles qui fissuraient lʼimage de la religion chrétienne.
Cette division intérieure du monde chrétien du quinzième siècle était et restera même pendant longtemps une menace pour la survie même du monde occidental.
Il nʼest donc pas étonnant que la bataille pour lʼUnion de la Chrétienté apparaisse à plusieurs reprises dans les œuvres de Piero della Francesca puisquʼil vivait dans un tel contexte religieux avec les artistes de lʼépoque. Nous parlerons des symboles de cette bataille qui apparaissent dans son oeuvre dans la troisième partie de lʼanalyse.
2. Une première analyse picturale et descriptive DE CE QUE LʼON VOIT
UNIQUEMENT
Le tableau est fait de deux formes géométriques incluses lʼune dans lʼautre: un cercle et un carré. Nous reviendrons sur la composition dite «mathématique» après la description qui suit.
a) Analyse