Le Barbier De Seville De Baumarcahsi
-XVIIIè siècle= Siècle des Lumières
-Mouvement caractérisé par la volonté d'apprendre
-Beaucoup de philosophes se battent contre l'obscurantisme, le fanatisme religieux en diffusant leurs idées et savoirs
-Dans la continuité des réflexions de Descartes
-Placent la raison individuelle au centre de leur mode de pensée d’où :
-la devise « Aie le courage de te servir de ton propre entendement » d'Emanuel Kant
-Ex : Montesquieu, diderot, Rousseau ou encore Voltaire
-Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
-Né en 1732 et mort à l'age de 67 ans en 1799
-Homme d'affaire, musicien, dramaturge et écrivain français
-Considéré comme le précurseur de la Révolution francaise
-Il à écrit plusieurs œuvres le mariage de figaro (1778), la mère coupable (1792) ou encore le barbier de seville (1775) (1ère œuvre de sa trilogie théatrale)
-Nouveau genre théâtral ; le drame bourgeois
-Cette œuvre raconte
La scène fait apparaître Figaro pour la 1ère fois, la pièce commençant par la rencontre fortuite de Figaro et du Comte Almaviva à Séville. Ce dernier a suivi depuis Madrid Rosine, dont il est épris et erre sous ses fenêtres, lorsqu'il rencontre Figaro, qui lui raconte ce qu'il est devenu depuis leur séparation
Cependant en quoi cette scène d'exposition est elle révélatrice de l’ambiguïté de la relation maître/valet ?
I-Une exposition singulière a)Une exposition classique
-Indices de lieu : « Andalousie » « Madrid » « dans une ruelle de Séville »= montre que la scène se situe en espagne
-Intrigue amoureuse : didascalies « du coté de la jalousie »
-Personnages typiques :-Figaro
* personnage qui a certains aspects du valet traditionnel car il se soumet aux caprices du maître à tvs cet échange: « Ayons l'air de jaser », l 5/6
Son passé est assez conforme à celui des autres valets: .vie aventureuse, passant d'une profession à l'autre, débrouillard... une vie qui rend apte à se sortir des situations difficiles . MAIS passé particulier = hô de