Le barbier de seville

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ANALYSE DU BARBIER DE SEVILLE

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Il barbiere di Siviglia, en français Le Barbier de Séville, est l'opéra le plus populaire de Gioacchino Rossini, sur un livret de Cesare Sterbini. Il est considéré comme le chef-d'œuvre de l'opéra bouffe italien.

L'histoire a été tirée de la comédie Le Barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1732-1799), jouée pour la première foisau Théâtre-Français le 23 février 1775, l'une des trois pièces de cet auteur comptant parmi les héros le personnage de Figaro. Elle veut que Figaro, un barbier, aide le Comte Almaviva à gagner le cœur de la belle Rosine. Cette œuvre est sincèrement spectaculaire et comique. Mozart composa, lui aussi, un opéra inspiré de la trilogie de Beaumarchais sous le titre les Noces de Figaro.

L'ouverturede l'opéra de Rossini est mémorable grâce à sa mélodie de gamin moqueur. La seule ouverture que Rossini a écrite qui lui rivalise serait celle de Guillaume Tell. Elle a été initialement écrite pour une autre œuvre quelques années avant. Rossini a réalisé l'ouverture pour Aureliano in Palmira, un peu avant La Scala di seta, Il Signor Bruschino et L'Italiana in Algeri. Puis, lorsque le compositeurréalisa Elisabetta Regina d'Inghilterra, il reprit de nouveau la même ouverture.
Rossini était paresseux au point de reprendre ses œuvres et de les insérer dans ses autres opéras. Le thème de l'ouverture d'Il Barbiere di Siviglia sert ainsi à trois opéras !

L'opéra est essentiellement connu pour son air de Figaro (Largo al factotum), par le célèbre Aria de Rosine (Una voce poco fa) et par lethème de La Calomnie de Don Basilio (La calunnia è une venticello). La première eut lieu le 20 février 1816 au Teatro di Torre Argentina à Rome, avec Gertrude Giorgi-Righetti (Rosine), Manuel Garcia (Almaviva), Luigi Zamboni (Figaro), Bartolomeo Botticelli (Bartolo), et Zenobio Vitarelli (Basile).

Ce fut une succession de catastrophes: non seulement la cabale montée par Gasparo Spontini, rivalde Rossini, fonctionne à merveille mais le ténor Garcia, qui avait voulu s'accompagner à la guitare (qui était désaccordée), fut sifflé. Rossini en habit noisette au clavecin d'accompagnement fut chahuté. Vitarelli trébucha et saigna du nez.

Pour couronner le désastre, un chat traversa la scène et la salle entière se mit à miauler. La représentation se poursuivit dans un désordre indescriptible.Le lendemain, Rossini déclara qu'il ne participerait pas à la deuxième représentation. Une fois couché, la foule vint le réveiller pour acclamer le compositeur ébahi !

Parmi les grandes Rosine : Maria Malibran, Henriette Sontag, Adelina Patti, Nellie Melba, Bidu Sayao, Lily Pons, Toti dal Monte, Victoria de Los Angeles, Maria Callas, Teresa Berganza,Cecilia Bartoli qui est la seuleactuellement à chanter les vocalises rossiniennes si difficiles.

Personnages Le comte Almaviva, amoureux de Rosine (ténor).
Bartholo, docteur en médecine (basse).
Figaro, barbier (baryton).
Rosine, pupille de Bartholo (mezzo-soprano colorature).
Basile, maître de musique de Rosine (basse).
Berta, gouvernante de Rosine (soprano).
Fiorello, domestique du comte (baryton).
Domestiques, musiciens,soldats, un officier.

Acte I 1er tableau – Nous sommes à Séville, où la nuit est déjà noire. Le comte Almaviva vient chanter une sérénade devant la maison du vieux docteur Bartholo.
“Ecco ridente in cielo”
Sa chanson s’adresse à Rosine, la jeune et belle pupille du docteur. Figaro, un ancien domestique du comte, barbier-chirurgien de Bartholo, fait une joyeuse entrée.
“Largo al factotum”
Lecomte Almaviva lui demande son aide. Mais voilà que Rosine paraît au balcon et laisse tomber un billet dans lequel elle invite le comte à se présenter. Ce qu’il fait dans une nouvelle sérénade où il dit s’appeler Lindor, être pauvre, et très amoureux. Figaro lui conseille ensuite de se présenter chez Bartolo avec un billet de logement. Pour mieux égarer les soupçons, il aura l’air à moitié ivre.
2e...
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