Le barbier de séville

2203 mots 9 pages
Exposé
Le Barbier de Séville

Sommaire : -Introduction -Première partie : Biographie de l’auteur, résumé de l’intrigue et personnages. -Deuxième partie : Relations Maître/Valet et exemples 1) Couples et relations 2) Spécificités -Troisième partie : Analyse d’un extrait vidéo 1) Mise en scène 2) Comparaison extrait/ œuvre -Conclusion.

Introduction. Au XVIIIème siècle, siècle des Lumières, Beaumarchais lègue à la postérité deux des plus grandes œuvres de la littérature française : Le Barbier de Séville (1775) et Le Mariage de Figaro (1778) qui font parties de la trilogie Le Roman de la famille Almaviva, dont le troisième volet est L’Autre Tartuffe ou La Mère coupable (1792). De plus, ces œuvres obtiendront des échos considérables avec les œuvres de Mozart (1786) et Rossini (1816). Pourtant, Le Barbier de Séville, présenté aux comédiens italiens en tant qu’opéra-comique en 1772 est refusée par ceux-ci. C’est donc une pièce remaniée qui sera jouée pour la première fois en 1775 par le Théâtre Français. Cependant, elle sera jugée trop longue et Beaumarchais devra se résoudre à réduire le déroulement de l’intrigue à cinq jours. Dès lors, c’est le triomphe de la pièce à Paris. Dans cette pièce du Barbier de Séville, on observe des relations à la fois spécifiques et uniques entre « Maîtres » et « Valets » ; le vieux Maître caricaturé, les jeunes Maîtres amoureux, les Valets balourds et bien sûr Figaro, le Valet fourbe et rusé, mais il est difficile de voir une véritable relation Maître/Valet avec Figaro et Bartholo ou avec Le Comte. C’est donc là que se situe l’originalité que nous allons étudier ; la relation M/V dans Le Barbier de Séville.

Première partie -Biographie Pierre Augustin Caron, dit Beaumarchais à partir de 1756, est né le 24 janvier 1732 où il décède le 18 mai 1799. Fils d’horloger, il sera tour à tour horloger lui-même puis contrôleur à la maison du Roi (Louis XVI), professeur

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