Le barbier

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  • Publié le : 11 avril 2010
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-Dans cette comédie, le valet est un homme libre et pas un serviteur.Beaumarchais s'est inspiré de la commedia dell' arte du personnage de Scapin qui est un personnage fourbe, rusé. Figaro serais '' un valet fourbe de bonne comédie".leur rôle joue une importance dans la comédie(genre comique), ce sont les veritables héros de comédies.La cupidité est l'un des atributs les plus constants des valetsde comédie.Le valet est un homme libre qui veut faire montrer qu'il est libre par son statut social qui est le tiers état.

Extrait étudié : Beaumarchais, Le Barbier de Séville, acte I, scène 2. LE COMTE. Ta joyeuse colère me réjouit. Mais tu ne me dis pas ce qui t'a fait quitter Madrid. FIGARO. C'est mon bon ange, Excellence, puisque je suis assez heureux pour retrouver mon ancien maître.Voyant à Madrid que la république des Lettres était celle des loups, toujours armés les uns contre les autres, et que, livrés au mépris où ce risible acharnement les conduit, tous les insectes, les moustiques, les cousins, les critiques, les maringouins, les envieux, les feuillistes, les libraires, les censeurs, et tout ce qui s'attache à la peau des malheureux gens de lettres, achevait de déchiqueteret sucer le peu de substance qui leur restait ; fatigué d'écrire, ennuyé de moi, dégoûté des autres, abîmé de dettes et léger d'argent ; à la fin convaincu que l'utile revenu du rasoir est préférable aux vains honneurs de la plume, j'ai quitté Madrid, et, mon bagage en sautoir, parcourant philosophiquement les deux Castilles, la Manche, l'Estramadure, la Sierra Morena, l'Andalousie ; accueillidans une ville, emprisonné dans l'autre, et partout supérieur aux événements ; loué par ceux-ci, blâmé par ceux-là ; aidant au bon temps, supportant le mauvais ; me moquant des sots, bravant les méchants ; riant de ma misère et faisant la barbe à tout le monde ; vous me voyez enfin établi dans Séville, et prêt à servir de nouveau Votre Excellence en tout ce qu'il lui plaira de m'ordonner. LE COMTE.Qui t'a donné une philosophie aussi gaie ? FIGARO. L'habitude du malheur. Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. (...)
Extrait du commentaires :
Avec le Barbier de Séville, nous avons affaire à une trilogie théâtrale qui comprend aussi Les Noces de Figaro et La mère coupable. Beaumarchais raconte en effet dans ces trois pièces l’histoire de Figaro et de son maitre,le Comte Almaviva, avec un esprit brillant, étincelant, qui n’est pas sans accents contestataires et critiques pour la société de son temps. Dans la scène qui nous occupe, Beaumarchais met en scène la rencontre de Figaro et de son maitre, alors que ce dernier cherche à trouver un moyen de rentrer en contact avec Rosine, jeune fille dont il est tombe amoureux.

L’un des enjeux de notre texte estdonc de préparer l’action à venir, en présentant la rencontre des deux protagonistes qui seront au cœur des événements dans la suite de l’œuvre. Mais ce texte est aussi l’occasion d’une démonstration de virtuosité verbale, la mise en œuvre du talent extraordinaire de Beaumarchais, de sa maitrise prodigieuse de la langue. En effet, Figaro procède à quelque chose de foncièrement anti théâtral, asavoir un récit. Alors que le théâtre montre des actions (drame vient du grec drama, actes) Figaro raconte, narre. Mais il le fait avec une virtuosité et un esprit Picaresque qui le fait rivaliser, sinon dépasser, son propre maitre.

La question au centre de notre texte sera donc de montrer comment Figaro conquiert une position dominante par rapport a son maitre grâce a sa maitrise du langage.

Sidans un premier temps nous pouvons étudier cette scène comme un exemple de scène d’exposition et de rencontre entre deux personnages, nous verrons ensuite la tonalite picaresque du récit de Figaro, avant de voir comment ce dernier, par son usage poétique du langage, parvient à renverser les rapports dominants/domines entre lui-même et son ancien maitre.

INTRODUCTION :
Cet extrait est...
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