le baroque littéraire
Selon Jean Rousset, dans L’Intérieur et l’extérieur. Essais sur la poésie et sur le théâtre au XVIIe siècle (1968), les critères de l’œuvre baroque sont :
• L’instabilité d’un équilibre en voie de se défaire pour se refaire de surfaces qui se gonflent ou se rompent, de formes évanescentes, de courbes et de spirales.
• La mobilité d’œuvres en mouvement qui exigent du spectateur qu’il se mette lui-même en mouvement et multiplie les points de vue (vision multiple).
• La métamorphose ou, plus précisément : l’unité mouvante d’un ensemble multiforme en voie de métamorphose.
• La domination du décor, c’est-à-dire la soumission de la fonction au décor, la substitution à la structure d’un réseau d’apparences fuyantes, d’un jeu d’illusions. […]
Au cœur des textes
Jean-Baptiste Chassignet (1571-1635), « Un Corps mangé de vers »
Mortel, pense quel est dessous la couverture
D’un charnier mortuaire un cors mangé de vers,
Descharné, desnervé, où les os descouvers,
Depoulpez, desnouez, delaissent leur jointure ;
Icy l’une des mains tombe de pourriture,
Les yeux d’autre costé destournez à l’envers
Se distillent en glaire, et les muscles divers
Servent aux vers goulus d’ordinaire pasture ;
Le ventre deschiré cornant de puanteur
Infecte l’air voisin de mauvaise senteur,
Et le né my-rongé difforme le visage;
Puis connoissant l’estat de ta fragilité,
Fonde en Dieu seulement, estimant vanité
Tout ce qui ne te rend plus sçavant et plus sage.
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→ On peut comparer ce texte avec celui de Baudelaire (1821-1867), Les Fleurs du mal, « Une charogne ».
Madame Guyon (1648-1717), « Abandon entier »
Air : Je ne veux de Tirsis
Je suis un pauvre enfant exposé sur les eaux,
Battu de vague et de tempête ;
Je vogue à la merci des flots,
Qui passent souvent sur ma tête.
Dans mon petit berceau je n’ai point de secours ;
À chaque instant il se renverse ;
Mais le flot reprenant son cours,