Le baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le baroque est un style qui commence en Italie vers 1580 et se répand ensuite en Europe jusqu’à la fin du 17ème siècle .Ce style s’étend aux différents domaines artistiques : peinture, sculpture,architecture, musique, littérature…
Le style baroque apparaît dans le contexte politique agité des guerres de religions, de la réforme, des grandes découvertes géographiques et scientifiques, et del’urbanisation grandissante.
Il se caractérise par l’exubérance, le mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, le spectaculaire, l’imagination, l’exagération, la grandeur en opposition auclassicisme.

Le mot baroque viendrait du portugais « barroco » qui signifie perle de forme irrégulière en joaillerie, et aussi de l’espagnol « barrueco » qui veut dire rocher. Au départ le termebaroque était plutôt péjoratif voulant dire bizarre, extravagant. Ce n’est que bien plus tard que ce mot a été utilisé pour qualifier cette période stylistique dans les ouvrages d’histoire de art parHeinrich Wölfflin en 1915 .C’est seulement en 1878 que le mot baroque entre dans le dictionnaire de l’académie française.
La racine du baroque se trouve à Rome dans les œuvres de Michel- Ange parexemple dans la basilique st Pierre.
La popularité de ce style est encouragée par l’église catholique romaine pour promouvoir les grands thèmes religieux de façon spectaculaire, l’évangélisation dunouveau monde, et lutter contre le protestantisme plus austère en renforçant l’influence de la religion catholique.
Le baroque évolue ensuite fin 17èmè vers le style rococo en Allemagne avec le stylekitch Bavarois de Louis de Bavière et la préciosité en France.

La peinture Baroque
Les thèmes sont religieux : représentations de la Vierge, anges, vie des saints, ou scènes de la mythologie.
Lespeintures baroques sont chargées, colorées, représentent le mouvement, utilisent beaucoup les drapés, les effets de lumières « clair- obscur »

Quelques exemples :
Rembrandt 1606-1669 la...
tracking img