Le baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’art baroque est caractérisé par des couleurs riches et profondes, les jeux d’ombres et de lumières intenses.( c’est ce qui se passe dans le tableau de vélasquez)
Contrairement à la peinture de la Renaissance, qui dépeint habituellement un évènement avant qu’il n’ait lieu, les artistes baroques ont une approche plus dramatique en représentant l’action en train de se produire. L’art baroqueest réputé pour évoquer l’émotion et la passion et non la rationalité et le calme qui se dégage de la peinture de la Renaissance
Au niveau de la composition picturale, la peinture baroque se caractérise tout d'abord par l'utilisation de nombreuses couleurs chaude et vives qui vont du rose au blanc en passant par le bleu. Ensuite, les contrastes sont très présents, avec des jeux de lumière etd'ombre qui peuvent être utilisés, par exemple, pour mettre en avant la masse musculaire de l’homme. Pour s’opposer à la Renaissance, qui a un éclairage de la toile uniforme, l’éclairage de la toile baroque se fait par taches. Cette technique attire notre attention sur certaines zones et en laisse d’autres dans la pénombre (utilisation du clair-obscur).
Toujours dans un esprit de contradiction avecla Renaissance, la toile baroque donne des expressions faciales aux personnages présents sur la toile pour faire passer des sentiments. Elle représente aussi principalement une asymétrie (l’action de la toile n’est pas spécialement au centre). Les lignes de force de la toile ne sont plus uniquement horizontales ou verticales mais également obliques ou courbes, ce qui a pour effet de donner uneposition instable aux personnages et une impression de mouvement. Cette impression de mouvement peut être renforcée par des drapés agités par le vent (vêtements en référence à l’antiquité ou bien disposés comme des rideaux pour faire une théâtralisation de la scène).
Le baroque s’oppose donc par divers critères à la Renaissance car c’est une période de rupture qui veut représenter le changement.C’est pour cela que les toiles baroques ont généralement une symbolique du changement, de la métamorphose, qui est parfois représentée par l’impression de mouvement qui se trouve dans la toile. Le mouvement a donc une place très importante dans la peinture baroque.
L’une des infantes, Marguerite, la fille aînée de la nouvelle reine, est le sujet de Les Ménines (_Las _Meninas en espagnol). Ils’agit probablement du chef d’œuvre de Vélasquez. Réalisé quatre ans avant sa mort, le tableau se fait à lui seul l’ambassadeur du courant baroque tout entier. L’œuvre a été portée aux nues dès sa création : Luca Giordano, un peintre italien de l’époque, le qualifia de « théologie de la peinture ». Quant à l’Anglais Thomas Lawrence, il vit en la capacité du tableau de produire très exactement l’effetdésiré l’objet même de la « philosophie de l’art ».
Ce tableau célébrissime est une sorte de manifeste de l’art baroque. En effet, alors que le sujet semble être un portrait de l’infante Marguerite d’Espagne (la fille du Philippe IV), on remarque vite deux choses. Certains personnages regardent vers le spectateur, comme si le centre d’intérêt de la scène n’était pas uniquement la petite fille.On remarque aussi, sur la gauche du tableau, un grand cadre et un homme avec une palette et un pinceau. C’est un autoportrait de Vélasquez. Si l’on en juge par la façon dont sont placés les personnages, Vélasquez ne peint pas l’Infante, il peint… les spectateurs ! cette mise en perspective est typique du jeu de l’art baroque. Mais ce n’est pas fini. Si l’on observe le fond de l’image, on remarqueun miroir dans lequel se reflètent deux personnages, Philippe IV d’Espagne et sa femme. Ce sont eux, les sujets du tableau de Vélasquez… le tableau représente donc ce que voient les souverains pendant qu’ils sont peints par Vélasquez, et nous voyons à travers leurs yeux !
Leur production est extrêmement variée, mais l’aspect principal de leur art est un réalisme nouveau et puissant....
tracking img