Le baroque

479 mots 2 pages
LE BAROQUE (XVIIème siècle)

• Dates clefs

 Politique

1598 Édit de Nantes
1589-1610 Règne d’Henri IV
1610-1617 Régence de Marie de Médicis
1617-1643 Règne de Louis XIII
1618-1648 Guerre de Trente Ans
1624-1642 Richelieu ministre
1628-1629 Siège de la Rochelle contre les protestants et Édit de grâce d’Alès
1642 Mort de Richelieu
1643 Mort de Louis XIII. Régence d’Anne d’Autriche
1643-1661 Mazarin ministre
1648-1653 Fronde
1661 Règne de Louis XIV  Société

1605 Place des Vosges à Paris
1628 Harvey et la circulation sanguine
1635 Fondation de l’Académie française  Œuvres et auteurs majeurs

1594 Mépris de la vie et Consolation de la mort, Chassignet
1601 Hamlet, Shakespeare
1607-1627 L’astrée, D’Urfé
1605-1616 Don Quichotte, Cervantes
1616 Les Tragiques, D’Aubigné
1621-1624 Œuvres poétiques, Viau
1623 Francion, Sorel
1623-1661 Œuvres, Saint-Amant
1631 La vie est un songe, Calderon
1636 L’Illusion comique, Corneille
1649 Les États…de la lune, Cyrano de Bergerac

• Principes

 Références à la mythologie gréco-latine : Les Métamorphoses d’Ovide fournissent une source d’inspiration inépuisable. Par ailleurs, Protée est certainement le personnage mythologique le plus emblématique du baroque, capable de se métamorphoser à volonté
 Influence du contexte historique (guerres de religion entre catholiques et protestants, climat d’instabilité et de mort) qui génère deux courants opposés : celui de « l’inconstance noire » (fragilité de l’homme, pécheur condamné à l’illusion qui n’a d’autre choix que de s’en remettre à Dieu pour trouver son salut après la mort, cf. poèmes du memento mori qui rappelle à l’homme qu’il est condamné à mourir et que son corps est périssable), celui de « l’inconstance blanche » (la fragilité humaine invite au carpe diem, l’illusion est source de création artistique et littéraire plutôt que d’angoisse)
 Esthétique du foisonnement : décor surchargé et spectaculaire, description en mouvement, profusion

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