Le baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (977 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le baroque

Le mouvement baroque apparaît à la fin du XVIe siècle et se termine autour du milieu du XVIIe siècle.
En France, la littérature baroque peut se situer environ entre la mort de Pierrede Ronsard en 1580 et le début du règne de Louis XIV (avec l’avènement du classicisme).
Bien que lié dès l'origine à la contre-réforme, le mouvement littéraire baroque trouve une sphère d'influenceplus large, notamment en France. On distingue d’un côté les écrivains protestants comme Théodore Agrippa d'Aubigné et les écrivains catholiques de l'autre comme Honoré d'Urfé et Pierre Corneille, ouencore ceux qui se reconvertissent comme Jean de Sponde ou Théophile de Viau.
Le baroque émerge dans une période de crise (en l'occurrence, les guerres de religion) et prend place dans une époquemétamorphosée par les grandes découvertes (les Amériques), le progrès technique (l'invention de la boussole) et bouleversée par la finalité de certaines études scientifiques : celles entre autres de NicolasCopernic et de Galilée qui prouvent que la terre n'est pas au centre de l'univers. Ce mouvement s’oppose au classicisme. On parle alors d’élan « dionysiaque » (lié à l'instable, à l'excès, àl'expression des sensations) opposé au mouvement « apollinien » (tourné vers le rationnel, le goût de l'ordre, de l'harmonie et de la mesure).
Ce courant littéraire offre quelques lieux communsreprésentatifs : mêler les contraires (le réel et l'illusoire, le grotesque et le sublime, le mensonge et la vérité) ; développer l’imaginaire ; exprimer des sentiments et des sensations; mais aussi l'abondance desdétails et des couleurs, des formes et des parfums. La mort est souvent un thème récurrent dans les œuvres baroques, intimement liées au domaine de l'évasion et de la féérie. L’esthétique baroque estmarquée par l'exubérance, le foisonnement de l’écriture et la surcharge ornementale, dominée entre autres par l'alambique rhétorique et la multiplication de figures de style comme la métaphore. Le...
tracking img