Le baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le baroque
Le baroque en résumé
(Fin du XVIe siècle - début du XVIIe siècle)
Le terme « baroque » provient du portugais barroco et désigne à l'origine les perles de forme imparfaite. Au XVIIesiècle, ce terme est péjoratif car il qualifie tout ce qui est bizarre, hors des normes. Depuis le XXe siècle, les historiens de l'art appellent « baroques » les œuvres d'art du XVIIe siècle caractériséespar des thèmes comme l'illusion, la métamorphose, les courbes, le foisonnement du décor, l'ouverture sur l'infini. C'est récemment que le terme « baroque » a été adopté par l'histoire littéraire. Enlittérature, les œuvres des écrivains baroques se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement, l'instabilité des choses. L'ostentation et la mort sont aussi des thèmesrécurrents propres au baroque. Le mouvement baroque est apparu dans un contexte politique, scientifique et théologique particulier :
* Contexte politique : au XVIe siècle, les guerres de religion ;
*Les grandes découvertes : elles produisent des effets sur l'art ;
* Contexte scientifique : la théorie géocentrique est abandonnée. L'ère de l'héliocentrisme débute (Copernic / Galilée) : la Terren'est plus au centre de l'univers, c'est le Soleil.
Ces éléments entraînent plusieurs conséquences importantes : l'homme se sent décentré, on prend conscience que l'univers est infini (et non plusbien délimité) et corruptible (la Lune présente des taches, elle n'est pas parfaite ; cf. Galilée). Il y a crise de la sensibilité, et les certitudes sont remises en cause.
Le baroque littéraire
SelonJean Rousset, dans L'Intérieur et l'extérieur. Essais sur la poésie et sur le théâtre au XVIIe siècle (1968), les critères de l'œuvre baroque sont :
L'instabilité d'un équilibre en voie de se défairepour se refaire de surfaces qui se gonflent ou se rompent, de formes évanescentes, de courbes et de spirales.
La mobilité d'œuvres en mouvement qui exigent du spectateur qu'il se mette lui-même...
tracking img