Le Baroque

Pages: 3 (658 mots) Publié le: 28 avril 2015
Le Baroque
L’étymologie :
"Baroque" signifie en portugais (barroco) ça veut dire :"perle de forme irrégulière". Le mot est dérivé du latin "verruca" qui peut prendre le sens de "éminence","verrue", "défaut", ou encore "tâche". Au XVIIe siècle ce terme est négatif car il qualifie tout ce qui est bizarre et hors norme.
Le baroque naît dans une période agité car il y a les guerres de Religion,qui sont des guerres civiles entre 1560 et 1598. La population est confrontée à la mort et à l'horreur. En effet, les guerres de religion opposent catholiques et protestants.
Issu de la crisereligieuse du XVIème siècle, du déchaînement de violence des guerres civiles, le baroque est une réponse multiforme à l'angoisse de cette période.
Le baroque est à la base une notion artistique, appliquée auxarts plastiques qui fut transposée ensuite à la littérature.
Quand ? entre 1580 et 1660
Où ? entre le nord protestant et le sud musulman, mais en France, le baroque est moins actif.
Le mot «baroque » peut simplement signifier que quelque chose est complexe, avec de nombreux détails, sans référence au style baroque des 17e et 18e siècles.

Histoire littéraire et artistique :
Au départ, cet arts'appelle "l'art italien", et il est considéré comme une dégénérescence de l'art classique. Ce n'est que la critique allemande du XIXe siècle qui va commencer à l'appeler baroque et au XXe, lestravaux de H. Wölfflin (Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, renaissance et baroque) vont permettre de créer des catégories et d'y voir plus clair sur cette notion. Plus tard, c'est Jean Roussetqui va complètement réhabiliter la période baroque grâce à des travaux que j’évoquerai plus tard.

Quelles sont les manifestations du baroque en littérature ?
On peut évoquer le baroque par quelquesmots clés :
Instabilité, inconstance et mobilité
Métamorphose : Jean Rousset rapproche le baroque et son désir de métamorphose à deux mythes :
au mythe de Protée : Protée est un dieu marin, de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le baroque
  • baroque
  • Le baroque
  • Baroque
  • Le baroque
  • Le baroque
  • Le baroque
  • Baroque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !