Le baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (697 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Quels sont les genres et les thèmes du baroque ?

Le baroque est davantage une esthétique qu'un mouvement. Né dans un contexte politique instable, il s'épanouit en France entre 1560 et 1660. Il sedistingue du classicisme en refusant de se soumettre aux normes des théoriciens : changement, ostentation et affirmation de la sensibilité en sont les maîtres-mots. Comment ces principes ont-ilsinfluencé les genres et les thèmes du baroque ?

Vous devez d'abord connaître les principaux genres de ce mouvement.

• Le théâtre apparaît en premier lieu comme le genre baroque par excellence.Shakespeare en est l'incarnation en Angleterre. Du ballet de cour à la tragédie en passant par la tragi-comédie, le genre dramatique se caractérise par sa liberté de forme et de ton. Le spectacle etl'outrance l'emportent significativement sur la vraisemblance et la bienséance.

• La poésie, ensuite, se signale par l'abondance de ses productions : religieuse, elle cherche à inciter à la conversioncomme le fait Agrippa d'Aubigné dans Les Tragiques ; d'inspiration personnelle, comme chez Théophile de Viau, elle donne dans l'élégie ; satirique et burlesque, elle se plaît à exhiber la laideur,notamment avec Scarron.

• Troisième genre important du baroque : le roman.
Le roman, lui, s'illustre dans la variété. Il se fait tantôt réaliste quand il s'inspire des chroniques judiciaires du temps,tantôt imaginaire lorsqu'il s'attache aux amours des bergers comme dans le genre pastoral, incarné par L'Astrée d'Honoré d'Urfé, mais aussi, quand héroïque, il exalte la vertu de guerriers valeureux;enfin, il verse parfois dans la parodie, comme c'est le cas dans Don Quichotte de Cervantès.

Cependant, ces genres sont indissociables des principaux thèmes du baroque que vous devez aussi bienmaîtriser.

• Tout d'abord, la nature avec son éternel mouvement nourrit la littérature baroque. Celle-ci lui emprunte ses éléments : l'eau, l'air, le feu figurent les éternelles métamorphoses du...
tracking img