Le baryum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le baryum

Minerai :
L'oxyde de baryum a été découvert en 1774 par Carl Wilhelm Scheele dans des minerais de bioxyde de manganèse. Nom du grec barys, lourd.

Origine :
Le baryum (Ba) existe enabondance dans la nature représente environ 0,04 % de l’écorce terrestre. Ses principales sources sont la barytine et la withérite. Le baryum métal n’est produit qu’en petites quantités, parréduction de l’oxyde de baryum par l’aluminium dans une cornue.

Notamment la noix du Brésil est relativement riche en baryum.

L’oxyde de baryum a été découvert en 1774 par Carl Wilhelm Scheele dans desminerais de bioxyde de manganèse. Isolé en 1808 par l’anglais Sir Humphry Davy, puis purifié par Guntz en 1901.

Traitement :
En présence de dioxyde de carbone, l'hydroxyde de baryum réagit pourformer du carbonate de baryum, insoluble dans l'eau :

Ba(OH)2 + CO2 → BaCO3solide + H2O

Il peut également être préparé à partir de sulfure de baryum par réaction avec l'eau :
BaS+ 2H2O → Ba(OH)2 +H2S

Utilisation:
Il est utilisé pur pour le piégeage des gaz résiduels dans les tubes cathodiques ou comme révélateur de présence d'air dans les capteurs solaires thermiques à tube sous vide.* De faibles quantités de sels de cet élément (acétate, carbonate, chlorate, chlorure, hydroxyde, nitrate, oxyde, perchlorate, peroxyde, polysulfure, sulfate ou sulfure) sont utilisées dans denombreuses fabrications, notamment :
* du papier photographique
* du verre
* de peinture
* de lubrifiant résistant à haute température,
* des céramiques, émaux etporcelaines et leurs vernis et glaçures,
* en pyrotechnie(donne la couleur verte),
* comme opacifiant en radiologie. Dans cette dernière indication, vu la forte toxicité à l'état dissous,on utilise le sulfate, insoluble même dans le milieu acide de l’estomac.
* dans les boues de forage.
* C'est également, sous forme de titanate (BaTiO3), l'un des composants de base...
tracking img