Le basket-ball

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2018 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

[pic]

Le basket-ball se pratique par deux équipes de cinq joueurs sur le terrain, avec un maximum de 5 à 7 remplaçants suivant les pays et les championnats.

Un match se déroule en quatre périodes de dix minutes selon les règles FIBA, et quatre périodes de douze minutes selon les règles NBA. Le chronomètre est arrêté à chaque coup de sifflet de l'arbitre (en cas de faute, sortie…).Chaque équipe peut remplacer un ou plusieurs joueurs pendant les arrêts de jeu et les temps-morts.

Au début du match, l'engagement est effectué par l'arbitre sous la forme d'un entre-deux. C'est à ce moment-là que le jeu commence.

Le ballon est hors-jeu dès qu’il rebondit à la limite ou en dehors du terrain, ou lorsqu'il est touché par un joueur qui mord ou dépasse les limites du terrain.Contrairement au football, ce n’est pas la position absolue du joueur ou du ballon qui compte, mais le rebond ou l'appui.

Le temps de jeu étant effectif, il n'y a pas de temps additionnel comme au football ; une sonnerie retentit au moment où la dernière seconde de chaque période s'est écoulée, mais un tir réussi après la sonnerie peut être accordé si le joueur a lâché le ballon avant que lasonnerie ne retentisse.

En cas d'égalité, on joue alors 5 minutes de prolongation pour départager les deux équipes, et ce quelle que soit la compétition en cours. Si au terme de la prolongation il y a à nouveau égalité, on rejoue une autre prolongation. (Il n'y a ainsi jamais de match nul au basket-ball, sauf en cas de phase finale aller/retour, il peut y avoir match nul au match aller ouretour, le vainqueur se décidant au cumul des points sur les 2 matchs).

[pic]

Une équipe de Basketball est constituée de 5 joueurs. Chaque joueur porte un numéro dans le dos pour être indentifiable. Au départ, ces numéros correspondent à un poste particulier. Aujourd’hui chaque joueur choisit son numéro en début de saison.

Numéro, poste et rôle des joueurs.

[pic]

Habituellement, lespostes sont désignés par des numéros :

Meneur (en anglais : point guard) : 1

Arrière (shooting guard) : 2

Petit ailier (small forward) : 3

Ailier fort (power forward) : 4

Pivot (center) : 5

Le numéro 1 : le meneur de jeu

[pic]

C’est le meneur de jeu, le chef d’orchestre de l’équipe. Il remonte la balle en attaque et annonce les tactiques. En plus de bonnes capacités de dribble,il doit avoir une excellente vision du jeu pour pouvoir distribuer le ballon à ses coéquipiers. Il doit également être habile et résister à la pression pour prendre des shoots dans les moments importants de la partie.
Le meneur type est John Stockton, voire Jason Kidd, et le plus atypique si ce n’est l’un des meilleurs : Magic Johnson.

Le numéro 2 : l’arrière

[pic]

C’est l’arrière. Sonjeu est principalement orienté à l’extérieur de la raquette. Il est aussi bien capable de shooter en pénétrant dans la raquette ou de l’extérieur de la raquette. Il doit avoir des qualités de dribble et de vitesse.
Les meilleurs exemples : Michael Jordan ou Kobe Bryant.

Le numéro 3 : l’aillier

[pic]

C’est l’ailier. Son jeu est principalement orienté à l’extérieur de la raquette. Il doitfaire preuve d’agilité et de rapidité pour shooter à 3 points. Il peut aussi venir aider les intérieurs au rebond. Généralement de grande taille, il doit faire preuve de détente. Ce joueur passe fréquemment d’une position de l’extérieur vers l’intérieur de la raquette ( vice versa).
Exemple : Scottie Pippen.

Le numéro 4 : l’ailier "fort"

[pic]

C’est l’ailier "fort". Il forme avec le pivotle secteur intérieur de la raquette. Son rôle est donc similaire au pivot. Il est généralement plus petit que le pivot mais son gabarit reste tout de même imposant pour récupérer les rebonds. Il peut également évoluer en dehors de la raquette.
L’ailier fort emblématique est Karl Malone.

Le numéro 5 : le pivot

[pic]

C’est le pivot et celui qui présente le plus gros gabarit (grande...
tracking img