Le bassin minier du nord-pas-de-calais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (304 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 novembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Bassin minier
Du
Nord-pas-de-Calais

Le bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est un territoire marqué économiquement, socialement, paysagèrement , écologiquement et culturellement parl'exploitation intensive de la houille présente dans son sous-sol . Le bassin est une zone très exploitée dans le début du XX ème siècle pour ses nombreux gisements de charbon. Qui était rappelonsle la matière première de la première révolution industrielle. En 1990 le
bassin minier ferme ses portes après 150 ans d'exploitation, aujourd'hui la question se pose sur la reconversion dusite . Le site d'Arenberg fait partie des objectifs de reconversion de la région . L'image de celui-ci est une priorité pour la région , une bonne image c'est une attractivité supplémentaire. Lareconversion du site se tourne vers des studios de tournages, des centres de formation Le site d’Arenberg doit accueillir des unités de recherche de l’université de Valenciennes, dont lelaboratoire des Sciences de la Communication. Il développera une logique de foisonnement et d’essaimage, afin de permettre le transfert technologique de l’université vers l’entreprise, autour de cetteactivité leader, une série d’équipements (salle de spectacle, hôtel, restaurant…) viendra renforcer l’attractivité touristique et culturelle du site.

Le bassin minier a longtemps était un freinpour la région, en effet sont tôt de chômage y est très élevé, la priorité est donc de créer de l'emploi pour les jeunes et surtout a l'évolution des activités.
L'enjeu majeur pour cettereconversion est la formation , cette région est encore très marqué par un important retard de sa population dans ce domaine.

Les facteurs sont que la région possède encore de nombreux bâtimentindustrielle qu'il faut reconvertir au plus vite pour changer son image, toute fois les coûts de ce projet reste très élevé , en effet le budget s'élève à un peu moins de 50 millions d'euros....
tracking img