Le bauhaus : le grand atelier du 20àme siècle
Fondé en 1919 par Walter GROPIUS à Weimar, le Bauhaus (littéralement: " maison du bâtiment " ) étendit ses recherches à tous les arts majeurs et appliqués, en vue de les intégrer à l'architecture. Selon le dessein de son fondateur, tous ceux qui participaient à l'édification du bâtiment devaient être pénétrés des principes du maître d'oeuvre et créer en harmonie avec lui, la partie complétant le tout. Le Bauhaus suscita un vif intérêt dans le monde, mais provoqua de fortes réactions dans les milieux politiques allemands. Transféré à Dessau en 1925, puis à Berlin en 1932, il fut définitivement fermé sous l'oppression des nazis arrivés au pouvoir en 1933.
Ce mouvement qui devint international et qu’on nommera le style du Bauhaus était fondé sur des principes pour lesquels il affrontera plusieurs contraintes. Pensant que l'art se devait de répondre aux besoins de la société tout en jugeant la distinction entre les beaux-arts et la production artisanale comme caduque, le Bauhaus soutenait aussi que l'art et l'architecture devaient savoir s'adapter tant aux nécessités qu'à l'influence du monde industriel moderne, et que la qualité d'une création dépendait de l'harmonie entre l'esthétique et la technique. C'est pourquoi le Bauhaus proposait non seulement des classes de sculpture, de peinture et d'architecture mais aussi des cours d'arts décoratifs, de typographie, d'arts appliqués à l'industrie et au commerce ainsi que des cours consacrés à la symbolique formelle. L'association de toutes ces disciplines va permettre de créer la " construction du futur’’ tout en étant conforté par les conditions culturelles du début du 20è siècle qui s'était ouvert sur une très grande confiance dans l'avenir c'est-à-dire dans le progrès, les sciences et la technique, mais aussi, au plan social, sur une très grande confiance en l'égalité. Alors qu’une architecture, une peinture, une sculpture moderne commençait à exister, le