Le bauhaus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1144 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BAUHAUS
Premiers mouvements (avec le constructivisme) qui inaugurent le mouvement de la modernité. Volonté de relier l’art à la vie qui trop longtemps avait été disjoint. L’archi va se trouver au coeur de cette dimension car elle est à la fois art et construction.
Le mouvement moderne a une dimension très messianique. volonté d’hygiéniste et réparatrice.
En Allemagne, on va retrouver les même‘ingrédients’ que dans les mouvements du futurisme, constructivisme.
Nouvelle architecture : New Bauen (nouvelle pensée de l’archi /autour de la pensée du logement). La première fois où l’on va construire des logements de façon massive.
Le premier laboratoire (du logement collectif) se trouve a Frankfort pour la première fois, une rationalisation complète de ce qu’est le logement. Desstandards vont être inventés pour ce logis. (ex standard : cuisine équipée). Première fois aussi que l’on va créer des plans en masse. penser du logement basé sur la préfabrication. Première dissociation du jour et de la nuit dans un logement.
L’Allemagne subit une crise économique importante au même moment où naît la nouvelle pensée du logement.
BAUHAUS : Ecole fondée en 1919 à Weimar. Elle estdéplacée en 1925 à Dessau puis en 1930, elle encore une fois déplacée à Berlin avant d’être définitivement fermée par les nazis en 1933.
L’école a été dirigé par 3 grands directeurs : Walter Gropius (1919-1928), Hannes Meyer (1928-1930), Mies Van der Rohe (1930-1933).
Rédaction d’un manifeste en 1919 signé par Gropius : « L’union des Arts ».
L’idée de cette école était de créer une oeuvre d’art totaleet d’essayer de faire sorte qu’il y ai réunion de toute cette dimension (artisans, artistes, peintres, etc) pour de meilleurs oeuvres.
Le BAUHAUS est la première école qui va recevoir des étudiants boursiers (sans distinction sociale), et qui va être ouverte aux filles. éthité sociale et au niveau du genre. Il n’y pas de professeur ni d’étudiant, il y a seulement des maîtres et des apprentis :c’est un atelier (au coeur de la pensée, de la pédagogie du Bauhaus).
L’Art est mort dans la création du Bauhaus, il n’existe plus que l’art utile.
Dimension corporatrice.
Les grandes idées fortes du manifeste :
- pensée d’une oeuvre d’art totale, pensée globale. Pour Gropius, l’architecture va de la pensée de la petite cuillère à la dimension même de la pensée de la ville, de l’urbanisme.
-Union des arts sous le gouvernement de l’architecture. L’archi est le levier principal de cette pensée et de la création.
- Créer une communauté de créateurs sans distinction ni de genre, ni de classe sociale, ni de catégorie entre qui serait un artiste et qui serait un artisan. Il n’y a plus de distinction entre artiste et artisan.
- Pour y parvenir : mettre fin à un enseignement traditionnel autravers un enseignement innovant visant à favoriser les liens, les échanges afin de nourrir l’architecture.
C’est un enseignement influencé par une pédo psychiatre : Maria Montessori. Elle va fonder cette pédagogie de l’apprentissage par le jeu (jouer, manipuler plutôt que « gober »).
Parmi les grands enseignants : l’un des tout premiers c’est Kandinsky (peintre russe, il va se réfugier enAllemagne et va travailler l’atelier de couleurs au Bauhaus). Paul Klee : théorie des couleurs.
Johannes Itten  elle va incarner cette première partie du Bauhaus. C’est un enseignant qui a créé sa propre école à Vienne. Ces cours au Bauhaus commençaient par un début de méditation. Puis, c’était des cours de couleurs qui donnaient naissance à la maquette. ouvrir une matériau thèque inventive. Il vaconnaître un succès phénoménal car les étudiants vont s’inscrire en nombre dans son atelier. Gropius va devenir jaloux de cet enseignant qui s’achemine vers une pensée qui n’est plus celle de Gropius. Ils vont se trouver déphaser une bataille s’engage entre Gropius et Itten, qui se termine par la démission de Itten.
1923 : Publication d’un deuxième manifeste qui va clarifier la pensée de...
tracking img