Le bauhaus

913 mots 4 pages
L‘école.
Weimar... Si vous connaissez un peu l'histoire allemande, cette ville vous dit forcément quelque chose. Weimar, c'est un peu grandeur et décadence de l'Allemagne : elle a accueilli Goethe, Schiller, Liszt, a vu naître la fameuse République de Weimar, le régime politique de l'Allemagne entre 1919 et l'élection d'Hitler, et a abrité dans ses environs le tristement célèbre camp de "Buchenwald".
Et c'est aussi à Weimar qu'est née l'une des plus importantes écoles artistiques allemandes du XXe siècle: le "Bauhaus".
"Bauhaus" : pour un Français, c'est un mot qui sonne un peu austère, un peu froid. Il cache pourtant une véritable révolution artistique, sans laquelle le design et l'architecture du Xxe n'auraient pas eu le même visage. Il a vu passer des artistes très célèbres, comme Wassily Kandinsky et Paul Klee, tous deux professeurs à l'école du "Bauhaus".
Car oui, le "Bauhaus", que l'on pourrait traduire par "la maison de la construction", c’est avant tout le nom d'une école.
Elle fut créée à Weimar en 1919, par Walter Gropius, un architecte de 36 ans connu pour son style audacieux : des lignes et des angles droits, des façades en verre, pas d'ornement. Cela nous semble banal aujourd'hui - mais à l'époque, c'est carrément novateur.
Nommé directeur des deux écoles d'art de Weimar, l'école des Arts appliqués et l'école des Beaux-arts, Gropius décide de les faire fusionner pour créer le "Stadtliches Bauhaus zu Weimar", que l'on appellera "Bauhaus".
La grande idée du "Bauhaus", c'est de ne plus faire de distinction entre les beaux-arts, c'est à dire "l'art pour l'art", et les arts appliqués, c'est à dire l'art pour les objets. C'est une philosophie qui était déjà en germe au XIXe siècle, avec des mouvements comme "Arts & Crafts" en Angleterre, ou encore l'Art nouveau.
Au "Bauhaus", on apprend donc à créer des objets à la fois esthétiques, fonctionnels et innovants, destinés à une production en série, pour que l'art puisse entrer dans la vie

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