Le Beau est-il sans intérêt ?

La notion de « beau » est complexe. Si la définition du beau communément retrouvée dans les dictionnaires est celle-ci : « le beau cause une vive impression capablede susciter l’admiration en raison de ses qualités supérieures dépassant la norme ou la moyenne », il en existe plusieurs interprétations. De plus, bien souvent on appauvrit le sens de « beau » endisant que telle chose est belle alors qu’elle est simplement jolie, notion qui lui est inférieure. Un autre mot du sujet est à définir clairement, celui de l’intérêt. Selon moi, il peut être vu dans deuxsens. Tout d’abord savoir si le beau est intéressant, s’il sert à quelque chose. Et ensuite savoir si le beau a un but, s’il est intéressé. Le Beau est-il sans intérêt ? Nous étudierons dans unpremier temps l’utilité du beau. Puis nous verrons dans un second temps en quoi le beau peut être vu comme sans intérêt.

Le beau a toujours eu une place dans les cultures, quelles soient d’hier oud’aujourd’hui, et ce dans n’importe quelle partie du globe. Ainsi chaque culture a sa propre vision de la beauté et l’on peut difficilement dissocier la notion de beau de celle de l’art. J’ai en têtel’exemple de cette statuette préhistorique représentant une femme (la Vénus de Willendorf) qui a l’époque symbolisait la beauté féminine avec des formes très prononcées. Par rapport à notre culture occidentalecontemporaine cela ne représente pas du tout l’idéal féminin et l’on peut ne pas voir la beauté ressentie par l’artisan de l’époque. On peut se demander quelle était l’utilité de cette œuvre ? Et simême elle était considérée comme œuvre ? Peut-être était-ce un hommage à la femme, un remerciement à la suite d’une naissance. Mais ce qui est sûr c’est que cela avait un sens pour celui qui l’acréée. On peut faire ce même constat pour bien d’autres œuvres existantes. A quoi sert une statue par exemple ? Dans la civilisation grecque elle peut représenter une divinité ou évoquer la gloire... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 06). Le beau est-il sans intérêt ?. Etudier.com. Récupérée 06, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Le-Beau-Est-Il-Sans-Int%C3%A9r%C3%AAt/281778.html

MLA

"Le beau est-il sans intérêt ?" Etudier.com. 06 2011. 2011. 06 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Beau-Est-Il-Sans-Int%C3%A9r%C3%AAt/281778.html>.

MLA 7

"Le beau est-il sans intérêt ?." Etudier.com. Etudier.com, 06 2011. Web. 06 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Le-Beau-Est-Il-Sans-Int%C3%A9r%C3%AAt/281778.html>.

CHICAGO

"Le beau est-il sans intérêt ?." Etudier.com. 06, 2011. Accédée 06, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Beau-Est-Il-Sans-Int%C3%A9r%C3%AAt/281778.html.