Le beau et le laid dans Gaspard de la nuit
Le beau et le laid dans Gaspard de la nuit
Prise de notes:
-Lecture de la préface de Gaspard de la nuit
-Polichinelle qui représente la figure ironique du diable sybolise Jacques Callot. Polichinelle est comparé à Scarbo. (Il se préoccupe de sa moustache).
-Le tableaux(l’homme a la barbe blanche de Rembrandt) est constitué d’un jeux de lumière. Un feu de cheminé qui accentue l'ambiance mystérieuse. Il y a un jeu de clair obscur, le clair étant représenté par la fenêtre. 5p186)
-P250, peinture, couleur neutre (style pur): petits éléments en contraste avec le personnage.
-gravure: le diable parait ridicule (Polichinelle)
-Le personnage est un gnome; la marionnette aspect ridicule du diable. Dans «le nain» il ‘y a une opposition entre le laid et le beau.
-P 125 il y a une opposition entre le champ lexical de la beauté et de la laideur. Champs lexical de la laideur: horreur, monstrueux.Champs lexical de la beauté: papillon; la lune,rose,parfum
-Aloysius Bertrand a censé de reproduire l’art.
-Jacques Callot est désinvolte, prétentieux et le sérieux aspect lisse beau et moche.
La poésie d’Aloysius Bertrand est comparé avec les pièces de théâtre de Victor Hugo.
-Aloysius Bertrand cherche les différentes tonalités su beau et du laid comme Victor Hugo c’est pourquoi ils sont tous deux comparés.
-Questions:
-On peut opposer Victor Hugo à Corneille et à Racine.
-San poliomassone fait référence au tableau de Rembrandt qui est rigoureux dans son travail.
-Victor Hugo et Aloysius Bertrand essayent de définir l’art dans la préface.
Reprise:
-Introduction:
Lecture de la préface: texte théorique sur l’art. L’art est composé de deux faces contraire c’est pourquoi il est comparé à une pièce, à une médaille à deux faces. Pour représenter ces deux faces on trouve une personnification: le peintre Rembrandt et le graveur Callot.
-Rembrandt est désigné par le terme le philosophe
-Callot est qualifié de fanfaron et grivois (à caractère sexuel)
Il