Le beau et l'ideal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ART EST IL NECESSAIREMENT BEAU ?

Platon va beaucoup se questionner sur l'art . L'Antiquité ( 5e avt JC ) , est marqué par les sculptures grecques . L'embleme de l'architecture grecque est le temple , la colonne ( l'Acropole ) et la tragedie ( ou comédie ) qui se déroulait à ciel ouvert dans des amphitheatre . Les églises vont seulement apparaitres au 10e ( Moyen Age ) , art roman etgothique ) , l'architecture est elle un art ?
17e : Epoque charniere : Changement : aujourd'hui , c'est un dispositif frontal , la perspective est la meme que pour un tableau .
¤ Kouroille ( sculpture ) : 2 hommes , encore archaique , 5e avt JC . Position raide , pas de maitrise du naturalisme optique . Aprés le 5e , on va vouloir representer le mvt .
¤ Discobole , de Myron : répresensation du mvt, la sculpture va figer le mvt tel qu'il est .
L'idée que l'on se fait de l'art varie selon les époques et les contextes scientifiques , politiques , religieux ...

I - LA BEAUTE CHEZ LES GRECS .

5e avt JC : Platon et Aristote .
¤ Politiquement , nait la démocratie : déliberation du peuple pour les affaires les plus importantes de la cité . ( il y a un mépris du travail , les esclavestravaillent , et les esclaves ne sont pas des Hommes )
¤ Naissance de la philo , ( pensée occidentale ) , comprehension de l'art occidentale qui provient de l'Antiquité .
¤ Le concept du mvt change , aprés le 5e , on va vouloir representer le mvt , son fluide , son vivant ...

LE THEATRE : n'est pas un divertissement mais plutot une ceremonie . Il ya tjrs un rapport aux Dieux , à la mort ,l'architecture est ouverte , il y a des masques , des acteurs , des musiciens , des danseurs , des machineries... On réunit tous les arts : LE CHOEUR . Mais au fil du temps , musique et danse se retirent de la tragedie au bénefice de l'acteur .
Pour Aristote , dans La Poetique , qui est un texte consacré à la tragédie , il n'évoque ni la danse ni la musique , alors que chez Nietzsche , dans LaNaissance de la tragedie ( 1872 ) , l'origine de la tragedie serait justement le Choeur .

AVENEMENT DU CHRISTIANISME : Nveaux systemes de penser , nvelles civilisations . Le christianisme va etre comme un principe transcendant , il structure une pensée théologique , mais aussi pour l'art . Jusqu'à la Renaissance , dans l'art sacré , la religion aura une place importante . Mais pour l'antiquité ,il n'y a pas vraiment de Dieux , c'est plutot du sacré .

LE BEAU : La question du beau est liée directement à l'art ( ex : les Beaux arts ) . Au 20e , les artistes ne se positionnent plus par apport au Beau . Ils critiquent la Beauté , la beauté n'est plus une valeur pour l'art . Relation du beau et de l'art émerge : Le Bel art . Au 17e / 18e , l'art peut etre qualifié de Beau , mais il estlié aussi au justement , et donc au goût . Le gout est l'aptitude à apprecier et a evaluer la valeur du Beau , independamment de ttes démonstrations . Le Beau se distingue alors du Vrai , le beau ne peut etre objet de démonstration , alors que le vrai , la vérité , se démontre . Au 18e , apparait l'ésthetique , il signifie sensation . Le Beau se sent , c'est une faculté d'apprecier , on se referedonc au sensible .

Chez les grecs , la reflexion sur la beauté disjointe de l'art , l'idée des Beaux arts n'existe pas . Les grecs ne connaissent pas la subjectivité , ils n'ont donc aucun rapport au sensible . Pour eux , Beauté et Verité se relient , par exemple pour les proportions en architecture : c'est avant tout une verité mathematique . La Beauté va permettre relation à un principesuperieur , que Platon , nommera le Bien . ( Platon est le 1er penseur de l'art mais ne cesse de critiquer le sensible ... )

¤ Le beau : Vision objective du beau , avec le goût et le jugement esthétique , le Beau n'a pas besoin d'être démontré , juger par apport qq chose que l'on sent , pour avoir un jugement il faut un sujet , " ceci est beau ' , c'est à dire par apport à mon experience . Le...
tracking img