Le beau et l'utile peuvent t'ils s'accorder?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le beau et l'utile peuvent ils s'accorder?

Interpréter et comprendre.
-Analyser (définir les mots, les opposer à d'autres; synonymes et antonymes) tous les mots.
-Se poser des questions sur lesens du sujet, qu'est ce que cela veut dire ? Quel sont les conséquences positives et négatives? Quel sont les sous entendus?

Repérer le noyau problématique qui forme tout les mots.
-Plusieurstypes de mots : Beau et Utile → connaître le cours, ← mot philosophique.
les non philosophique: c à d commun. ''peuvent t' ils s'accorder'' = mots de tout les jours. Méfiance car + les mots sont simple,commun, - ont s'interroge
Question a se poser pour trouver le noyau problématique = ''Quel est le mot, dans cette phrase, qui pose problème? Est ce le mot Utile, est ce le mot S'accorder, ou encorePeuvent t' il?
Comment trouver la réponse? Se demander quel est le problème que pose ces mots
Beau? Pblm: s'étendre sur ce qui est beau → pblm de jugement esthétique.
Utile? Pblm: ici est desavoir s'il peu y avoir des points communs avec le beau
Accorder? Identifier? Définir le verbe.
Peuvent t' ils? Est ce possible? + est ce légitime? A t ont le droit de confondre le beau et l'utile?Problème véritable → Nous confondons l'utile et l'agréable.
RQ: On distingue le beau en soi, en lui même et qui est valable pour tout le monde sans exception. C'est l'idée du beau qui est universel caron est capable d'apprécier avec de l'éducation. C'est un beau relatif car il dépend soit d'une culture, soit d'une classe social, soit d'une sensibilité naturelle. Ce beau la, on l'appellel'agréable.
L'agréable n'est pas le beau car il est toujours intéressé c à d qu'il ne vise pas la chose même mais ce qu'elle procure.
Le beau est désintéressé, il ne vise pas autre chose que lui même, nousl'apprécions non pas pour ce qu'il nous procure (avantage, plaisir) mais pour lui même. C'est pour cela qu'on peut dire qu'une chose est belle sans pour autant nous plaire. Le beau n'a rien avoir avec...
tracking img