Le beau objectif ou subjectif ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1921 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE BEAU EST-IL SUBJECTIF OU OBJECTIF ?

Intérêt de la question :
* Interroger la notion de beauté, essayer de la définir ;
* Réfléchir sur les rapports entre la pensée et la réalité extérieure ;
* En tirer des conclusions sur les fonctions de l’art.

I.
Le plaisir esthétique est une impression ou un sentiment, donc subjectif.
Cette idée confirme l’opinion courante : “ àchacun ses goûts ”.

II. Mais…
l’opinion courante distingue les jugements qui expriment seulement une préférence personnelle et ceux qui prétendent à une validité universelle.
De la même façon Kant distingue les notions d’agréable et de beau.
Un argument pour justifier l’objectivité du beau (donc son universalité possible) :
Certains objets satisfont à des critères naturels de beauté.
*Exemple 1 : la dissymétrie (d’un visage, ou d’un animal, etc.) est souvent cause de laideur. Donc la symétrie est un critère de beauté. Or la symétrie est mathématique, donc objective.
* Exemple 2 : les formes hydrodynamiques ou aérodynamiques donnent une impression de beauté (poissons, bateaux)
Généralisation à partir de 1 et 2 : dans ces cas la beauté vient de l’adaptation réussie d’une formeà une fonction. Cf. Matila Ghyka : “ Beauty is fitness expressed ”. Généralisation de l’exemple 2 : l’esthétique industrielle, l’esthétique des objets utilitaires.
* Exemple 3 : en musique, l’harmonie entre plusieurs notes correspond à des rapports mathématiques réguliers (des équations) entre les fréquences des sons. Or les maths sont objectives. Il y aurait donc, à la base du plaisirmusical, un calcul inconscient.
Conclusion : les critères objectifs de beauté viennent des formes d’organisation de la nature.
Définition (pts 6 et 20) : la beauté est le sentiment subjectif d’une harmonie objective. (= une première réponse au sujet).
Concept d’harmonie : accord entre plusieurs éléments différents, qui forment une unité.
Une conclusion sur l’un des pbs philosophiques que pose lesujet : Par le sentiment du beau, notre esprit est en rapport, consciemment ou inconsciemment, avec les formes d’organisation de la nature. C’est un point commun entre l’art et la science.

III. Mais…
dans d’autres cas c’est le dysharmonieux qui est beau.
Exemples : château en ruines, visage dissymétrique, musique avec ruptures de rythme.
Explication : Dans ces cas la beauté vient del’expressivité : capacité à évoquer (exprimer, provoquer) des sentiments. Ex. : un visage difforme évoque l’irréductible originalité de la personne ; une musique dissonante évoque les mouvements surprenants des sentiments, ou évoque la brutalité de la civilisation moderne ; une ruine évoque… (continuez).
Même s’il y a dysharmonie dans la chose, il y a harmonie réussie entre la chose et les sentiments qu’elleévoque.
Modification de la définition du beau, et de la réponse au sujet : La beauté est le sentiment d’une harmonie subjective causée par la l’imagination ou la perception de quelque chose. Cette harmonie est dans le vécu subjectif.
Argument pour confirmer cette idée : la beauté d’expressivité n’est pas universelle, mais particulière. Définition du concept de style : formes et règlesd’expression particulières à une personne, ou à une époque, ou à une civilisation.
Une conclusion sur l’art : une œuvre réussie combine l’expression de sentiments particuliers et l’utilisation d’harmonies objectives. L’œuvre d’art peut concilier le particulier et l’universel, alors que dans la vie souvent ces deux aspects se contrarient.

IV. Une réponse provisoire au sujet
La beauté d’un objet, c’est lefait que la vue ou l’imagination de cet objet produit une harmonie dans notre vécu subjectif (= dans notre “ monde intérieur ”).
(Facultatif : ) Une ouverture sur l’idée du bonheur. La beauté comme harmonie nous fait imaginer ce que pourrait être une harmonie d’ensemble de notre vécu. Cette analyse confirme la formule de Stendhal (romancier du XIXème siècle) : “ La beauté est la promesse...
tracking img