Le beau voyage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6641 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DOMINATION DES SOCIÉTÉS INDUSTRIELLES 1914

1898 : Guerre hispano-américaine et début de l'hégémonie Étasunienne en Amérique Centrale
Révolutionnaires de(s): Philippines & Cuba vs Occupation Espagnole aux: Philippines & Cuba & Puerto Rico
La guerre hispano-américaine est un conflit qui se déroula en 1898 entre les États-Unis et l’Espagne. Cette guerre illustre le basculement du monde qui vas’opérer au XXe siècle. Rappelons qu’au XIXe siècle l’Espagne apparaissait déjà comme une puissance coloniale en déclin. Elle avait perdu toutes ses colonies sud-américaines, tandis que les États-Unis apparaissaient comme une nouvelle puissance mondiale.
La guerre hispano-américaine tire son origine de la lutte pour l’indépendance de Cuba, alors colonie espagnole. La révolte des Cubains contre ladomination espagnole remontait à 1868, mais les États-Unis s’étaient bien gardés d’intervenir militairement. Cuba s’insurgeait contre la Métropole parce que celle-ci soumettait sa colonie à un régime autoritaire et à une lourde fiscalité.

1903-1914 : Canal de Panama

L’histoire du canal de Panamá remonte aux premiers explorateurs européens en Amérique puisque la mince bande de terre de l'isthmede Panamá offrait une occasion unique de créer un passage maritime entre l'océan Pacifique et l'océan Atlantique. Les premiers colons de l'Amérique centrale l'ont vite reconnu et des plans de canaux ont été produits à plusieurs reprises par la suite.
Vers la fin du XIXe siècle, les avancées technologiques et les pressions commerciales étaient telles que la construction d'un canal devient uneproposition viable. Une première tentative de la France échoue mais permet de faire une première percée. Celle-ci est utilisée par la suite par les États-Unis, donnant l'actuel canal de Panamá en 1914. En même temps, la nation du Panamá est créée par division avec la Colombie.
Actuellement, le canal est toujours en opération, dégage des bénéfices et représente une composante vitale du transportmaritime mondial.

1910-1917 : Révolution Mexicaine

Président et général Porfirio Díaz vs Révolutionnaires (socialistes, anarchistes et nationalistes)

La population, déjà mécontente de la mauvaise situation économique du pays de laquelle était responsable le parti au pouvoir, également mécontente de la réélection mystérieuse de celui-ci depuis 1876, en était à bout. Ça ne prendrait qu'uneétincelle pour mettre le feu au poudre.
La révolution mexicaine éclate alors en 1910 lorsque le président et général Porfirio Díaz du Mexique est accusé de fraude électorale.
Les différents mouvements socialistes, anarchistes et nationalistes réclament de meilleures conditions de vie pour la population.
Après des années de violence, la révolution prend fin avec la création de la constitutionmexicaine, qui sera d'ailleurs la première au monde à assurer les droits de convention collective et de diverses autres garanties sociales au travailleurs et agriculteurs.

1917 : Défaite de l’Empire Ottoman et déclaration de Lord Balfour

Grande-Bretagne vs Empire ottoman
Vers la fin de la 1re guerre mondiale, en 1917, l'empire ottoman contrôlait le territoire de la Palestine. Les troupesbritanniques font la guerre aux Turcs – ils gagnent le 31 octobre, ainsi prenant contrôle du territoire de la Palestine. Deux jours plus tard, le ministre britannique des affaires étrangères, Arthur James Balfour, publie une lettre destinée à Lord Lionel Walter Rothschild disant qu'il approuve du mouvement sioniste en Palestine (retour du peuple Juif sur leurs terres ancestrales).

1905-1917 : RévolutionRusse

Russes « blancs » monarchistes vs Russes « rouges » bolchéviques

Mauvaise situation économique.
1905 – les Russes se révoltent contre le régime monarchique des tsars, revendiquent d'importants changements politiques, notamment des droits démocratiques.
Le tsar Nicolas II ne parvient pas à stopper l'élan révolutionnaire de la population; il décide donc de coopérer et, dix mois...
tracking img