Le behaviorisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5857 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Pour la psychologie béhavioriste, fondée par John Broadus Watson aux États-Unis en 1913, il faut écarter tout recours explicatif à la vie intérieure, à la conscience, aux prédispositions, pour étudier scientifiquement le comportement des organismes vivants et leurs relations avec l'environnement. L'apprentissage dans le monde animal offre un terrain de recherche privilégié, dansla mesure où il se prête à l'expérimentation Le béhaviorisme interprète donc tout comportement (humain ou animal) en termes de Il stimulus - réaction".

Le stimulus étant ce qui provient de l'extérieur de l'organisme et la réaction ce que cet organisme fait après avoir été affecté par ce stimulus, Watson ne s'intéresse qu'à ces deux termes et laisse de côté tout ce qui se passe entre deux, dansle psychisme du sujet.

La forme élémentaire d'apprentissage est l'accoutumance ou la disparition d'une réaction par sa répétition, puis viennent les différentes formes de conditionnement, de type classique ou opérant, lorsque des techniques de renforcement entrent en jeu.

Dans ce cadre, nous allons expliquer tous les processus d'apprentissage par le conditionnement. Sur ces bases et envariant les conditions d'expérience et les animaux testés, on a tenté de dégager les formes et les lois de l'apprentissage. Il est significatif à cet égard que le béhaviorisme prétende transposer ces lois du monde animal au monde humain. A cet effet, le béhaviorisme a été appliqué dans divers domaines.

Plan : Introduction
Partie 1- L'approche béhavioriste
1- Définition du béhaviorisme 5l'histoire du béhaviorisme 6
les principaux auteurs 7
1) Yvan Petrovitch Pavlov (1849-1936) 7
2) John Broadus Watson (1878-1958) 8
3) Burrhus Frederik Skinner (1904-1990) 8
Partie II- les modes d'apprentissage
1- conditionnement classique 11
1) L'extinction : 12
2) La récupération spontanée : 13
3) La généralisation du stimulus : 13
4) Discrimination du stimulus: 14
II- Conditionnementinstrumental 15
1) Le concept de renforcement 17
2) Le concept de la punition : 18
3) Agents de renforcement primaires et secondaires: 19
4) Les principes du conditionnement opérant 19
III- la différence entre conditionnement classique et conditionnement Instrumental 20
Partie III - Évaluation de la perspective behavionste
1- Apport de la perspective béhavioriste 23
1) Reconnaitre quechaque individu influence les autres et est en retour influencé par eux, et ce chaque jour de sa vie, qu'il en soit conscient ou non 23
2) Comprendre que le simple fait de nommer un comportement ne l'explique pas
23
3) Rendre possible un grand nombre d'application pratique : 24
II- Limites de la perspective béhavioriste 27
Conclusion

Partie 1- L'approche béhavioriste

1-Définition du béhaviorisme

Le terme « béhaviorisme » vient de l'anglais behaviour qui signifie « comportement ». Né vers le début du XX° siècle aux Etats-Unis, le behaviorisme a permis à la psychologie, élevée au rang de science objective, de s'institutionnaliser comme discipline universitaire autonome.

Selon la définition du petit Larousse ; le béhaviorisme est une « conception selon laquelle lapsychologie se réduit à la science du comportement, et repose sur l'observation, à l'exclusion des données de l'introspection». On dit aussi comportementalisme.

Le Béhaviorisme s'est intéressé aux comportements. Il a étudié les processus d'apprentissage et de développement via les mécanismes de gratifications et de punitions.

L'idée de base du Béhaviorisme est de distinguer dans la psychologieles comportements et les états internes. Considérant que ces derniers n'étaient pas suffisamment observables pour être étudiés scientifiquement, le Béhaviorisme a limité son étude aux comportements. En effet, le béhaviorisme peut être décrit comme une approche qui se concentre sur l'étude du comportement observable et du rôle de l'environnement en tant que déterminant du comportement. A...
tracking img