Le benchmarking

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (973 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le benchmarking (en français : étalonnage ou analyse comparative ou parangonnage) est une technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques degestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur. C'est un processus continu de recherche, d'analyse comparative, d'adaptation et d'implantationdes meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation.
Un benchmark est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné (qualité, productivité, rapiditéet délais, etc.) tiré de l'observation des résultats de l'entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine. Cet indicateur peut servir à définir les objectifs de l'entreprise qui cherche à rivaliseravec elle.
La segmentation consiste à :
1 - découper un marché en sous-ensembles homogènes liés aux attentes des clients et des prospects d'une entreprise.
2 - proposer à un ou plusieurs segmentsobservés une politique commerciale totalement ou partiellement spécifique : une gamme adaptée, une commercialisation différente, une communication autre ou une tarification changeante.

DéfinitionMarketing de niche

Techniques marketing utilisées pour promouvoir des produits sur des marchés de niche. Un marché de niche étant par définition centré autour de clients spécifiques peu nombreux. Lesproduits et services sont généralement très différenciés et très spécialisés, la communication individualisée et très ciblés et la concurrence parfois un peu moins forte que sur des marchés de masse.Une niche de marché est un petit segment de marché (en termes de clientèle ou de produits). Le nombre d'acteurs du côté de l'offre y est restreint mais la niche est considérée comme rentable, de parla structure peu concurrentielle de son marché. La demande doit être dans ce cas suffisante pour maintenir cette rentabilité. Une niche se définit par l'existence de 3 critères : une définition...
tracking img