Le berger et son troupeau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1014 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commmentaire composé Andromaque de Racine

Racine est un poète tragique du 17ème siècle qui tout au long de sa vie a peint la passion comme une force fatale qui détruit celui qui en est possédé.
Dans sa tragédie Andromaque, Racine nous présente les passions fatales de plusieurs personnages inspirés de la mythologie grecque. Ces personnages sont notemment Pyrrhus qui est destiné àHermione mais qui aime Andromaque alors que celle-ci n'éprouve rien à l'égard de Pyrrhus ou encore Oreste qui aime Hermione alors que celle-ci est éprise de Pyrrhus. A travers ce roman, Racine voulait faire ressentir aux spectateurs de la crainte à l'égard de la passion mais aussi de la pitiè à l'égard des personnages. Cet extrait se situe à la scène 1 de l'acte 5. C'est un passage important carHermione délibère si oui ou non ellle doit envoyer Oreste tuer Pyrrhus après que celui-ci lui ai annoncé qu'il allait épouser Andromaque.
Pour répondre à notre problèmatique: Comment à travers ce confllit intérieur Racine rend le personnage d'Hermione tragique? Nous prouverons que ce texte traduit un conflit intérieur mais aussi en quoi ce conflit intérieur est tragique.

Dans cette premièrepartie, nous allons montrer que ce texte est un conflit intérieur.
En effet, Hermione dans ce texte s'interroge, elle est face à un dilemme. Cet effet est notamment ménagé par une succession de question qui montrent qu'elle est perdue. Il suffit de relever "Où suis-je? Qu'ai-je fait?Que dois-je faire?..." au vers 1 pour le prouver. De plus, l'utilisation de l'interjection "Ah" au vers 4montre son exaspération face à ce dilemme auquel elle ne trouve aucune réponse. L'utilisation de "si...ou si" au vers 4 ( "ne puis-je savoir si j'aime ou si je haie?") va également dans ce sens. En effet, cette question montre son balencement face à son dilemme.
D'autre part, afin d'accentuer ce conflit intérieur, Racine fait ressortir les sentiments contradictoires qu'éprouveHermione. Dans le texte, on relève une alternation des champs lexicaux de l'amour et de la haine qui vont dans ce sens. Voici quelques exemples partculièrement éloquents: "coeur" au vers 12, "grâce" (vers 14), suivient de "courroux" au vers 15, de "rage" au vers 17 ou de "orage" (vers 18) qui précèdent ""amour" (vers 30) ou encore une fois "coeur" au vers 31. Egalement, Hermione utilise pour secaractériser des pronoms personnels qui s'opposent comme un dédoublement de personnalité, comme si elle était divisé en 2 parties: la haine et l'amour. Comme on le voit au vers 30 "d'Hermione" qui s'oppose aux pronoms personnels "je" (vers 11). Cet effet est accentué comme on le voit au vers 16 ou Hermione dit "il ne vit plus pour nous". On a l'impression qu'Hermione s'adresse ainsi aux deux parties qui laconstitues, cela va bien dans le sens des sentiments contradictoires. Enfin, il y a des coupures entre les deux sentiments qui animent Hermione. "Non" (vers 15) et "Non, non" (vers 26) suffisent à le prouver.
Enfin, afin que ce conflit intérieur soit partagé avec les spectateurs, ce textes est sous forme de monologue. Dans le texte, il n'y a que Hermione qui est présente et qui parle.Hermione s'adresse à elle-même comme on peut le voir au vers 7 "l'ai-je vu se troubler et me plaindre un moment?" ou encore au vers 29 "c'est donc moi qui l'ordonne?" comme si ce texte expliquait les pensées d'Hermione. De plus, afin d'accentuer le fait que ce texte est un monologue délibératif, il y a une forte utilisation de questions. Les six questions du premier paragraphe suffisent à le prouver.Tout au long de cette première partie, nous avons démontré que les sentiments contradictoires qui animent Hermione, le fait que celle-ci soit face à un dilemme ainsi que la forme de l'oeuvre qui n'est autre qu'un monologue font de ce texte un conflit intérieur.Après qu'ils aient vu la pièce Andromaque, Racine voulait que les spectateurs ressortent pleins de pitiè mais aussi avec de la...
tracking img