Le big bang

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Introduction
1

II. définition :

Le Big Bang désigne l’époque dense et chaude qu’a connue l’univers il y a environ 13,7 milliards d’années, ainsi que l’ensemble des modèles cosmologiques qui la décrivent, sans que cela préjuge de l’existence d’un « instant initial » ou d’un commencement à son histoire.
Cette phase marquant le début de la dilatation et de l’expansion de l’univers,abusivement comparé à une explosion, a été désignée pour la première fois, et ce de façon assez dédaigneuse, sous ce terme de Big Bang par le physicien anglais Fred Hoyle lors d’un programme radio de la BBC, The Nature of Things (littéralement « La nature des choses »), dont le texte fut publié en 1950. Hoyle ne décrivait pas la théorie, mais se moquait du concept car il proposait un autre modèlecosmologique, aujourd’hui abandonné, la théorie de l’état stationnaire, dans lequel l’univers n’a pas connu de phase dense et chaude. Malgré ce côté initialement méprisant, l’expression est restée et a perdu sa connotation péjorative et ironique pour devenir le nom scientifique et vulgarisé de l’époque d’où est issu l’univers tel que nous le connaissons.
Le terme de Big Bang chaud (Hot Big Bang) estencore parfois utilisé pour souligner le fait que le modèle prédit que l’univers était plus chaud quand il était plus dense. Il se réfère au concept de Big Bang décrit ci-dessous. Le qualificatif de « chaud » était parfois ajouté car le fait que l’on puisse associer une notion de température à l’univers dans son ensemble n’était pas encore bien compris au moment où le modèle a été proposé au milieudu XXe siècl

2

III.La découverte du Big bang par les scientifiques :

La découverte de la façon dont l’univers s’est formé est composée d’un grand nombre d’étapes. En effet, de grands physiciens ont peu à peu dévoilé les mystères de ce quinous entourent, et plus particulièrement, de l’univers.

-Toute la théorie du Big bang commence en 1917, avec Albert EINSTEIN. Ce célèbre physicien trouva, douze ans après la publication de la théorie sur la relativité restreinte, contenant la célèbre formule E=m.c2, et deux ans après avoir achevé la théorie de la relativité générale (qui a remanié tous les concepts du temps, de l’espace, de lagravitation et de la lumière), la constante cosmologique, aussi appelée énergie du vide. Cette constante était d’après lui une énergie capable de compenser l’effet de la gravitation, qui empêche l’univers de s’écraser et d’éloigner les étoiles. Cette intuition était effectivement correcte.
Mais il pensait que l’univers était fermé et vide, ce qui est impossible. Einstein déclara plus tard que ce futla plus grosse bourde de sa vie

[pic]
Albert Einstein (1979-1955)

-Willem de Sitter (1872-1934) : C’est astronome néerlandais qui soutenait les travaux d’Einstein affirme son doute quant à la nouvelle constante cosmologique. D’après ses calculs, et les idées ainsi que les hypothèses d’Einstein, il arrive tout de même à démontrer l’existence d’un univers statique mais vide.

[pic]3

-En 1922, Alexandre Friedmann, astrologue russe, démontre qu’il existe une multitude d’univers, qui proviennent touts de la théorie de la relativité générale, et qu’il y en a un en expansion, avec ou sans constante cosmologique. La solution de Friedmann dépend directement de la densité de matière présente dans l’univers.[pic]
Alexandre Friedmann (1888-1925)

-Vesto Slipher, contribua lui aussi à l’élaboration de cette théorie. Un peu plus tard, et parallèlement à tous ces travaux, il fut le premier à remarquer le décalage spectral vers le rouge, traduisant l’éloignement des galaxies et donc l’expansion de l’univers.

[pic]
Vesto Slipher (1875-1969)

-Edwin Powell HUBBLE est né en 1889 et est mort en...
tracking img