Le bilan fonctionnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1085 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

LE BILAN FONCTIONNEL

INTRODUCTION
Procéder à l'analyse financière du bilan d'une entreprise nécessite de retraiter le bilan comptable de manière à présenter les différents éléments du bilan en fonction de leur degré d'exigibilité ou de leur degré de liquidité. Un tel retraitement permet en outred'identifier différents sous-ensembles à l'actif et au passif qui serviront de base à l'analyse de l'équilibre financier de l'entreprise.

1/ LE PASSIF DU BILAN FONCTIONNEL
Le passif d'un bilan fonctionnel se décompose en trois parties qui sont classées par ordre croissant selon leur degré d'exigibilité. Le degré d'exigibilité mesure le temps nécessaire à une dette pour devenir remboursable. Parexemple, un découvert bancaire devra être remboursé en quelques semaines maximum, une dette fournisseur en quelques mois et un emprunt à long terme en quelques années. ? Les capitaux permanents : Les capitaux permanents regroupent l'ensemble des éléments du passifs dont le remboursement est le plus éloigné dans le temps pour une entreprise. A savoir : o les capitaux propres de l'entreprise : c'est àdire l'ensemble des ressources non empruntées dont dispose l'entreprise pour exercer son activité (capital, réserves, subventions d'investissement, provisions réglementées,...) o les amortissements et provisions : constitués par l'entreprise pour permettre le renouvellement de ses éléments de l'actif immobilisé. o les dettes financières à long terme : contractées par l'entreprise auprèsd'établissements de crédit et ayant une échéance longue. ? Le passif circulant : On regroupe ensuite les éléments du passif ayant un degré d'exigibilité plus rapproché et qui sont directement liées à l'activité courante de l'entreprise. Les éléments de ce passif circulant se renouvellent périodiquement. A savoir : o les dettes fournisseurs : l'entreprise ne payant pas nécessairement ses fournisseurs à lalivraison, il contracte alors des dettes qui ont des échéances de quelques mois (moins de 90 jours en moyenne).

Ce document a été fabriqué par PDFmail (Copyright RTE Multimedia) http://www.pdfmail.com

o

les dettes fiscales et sociales : L'entreprise ne paye pas ses impôts, taxes ou autres charges sociales au jour le jour (exemple la TVA), il contracte alors des dettes auprès de l'État ou desorganismes de protection sociale.

o

les autres dettes d'exploitation : ensemble des autres dettes d'exploitation contractées par une entreprise pour exercer son activité.

?

La trésorerie passive : o les concours bancaires et autres facilités de caisses : consentis par un établissement pour financer l'activité quotidienne de l'entreprise. o les soldes bancaires créditeurs : si lecompte bancaire de l'entreprise est négatif, alors l'entreprise devra combler son découvert le plus rapidement possible.

2/ L'ACTIF DU BILAN FONCTIONNEL
De la même manière que pour le passif, l'actif d'un bilan fonctionnel se décompose en trois parties qui sont classées par ordre croissant de liquidité. Par liquidité, on entend la capacité d'un actif à être immédiatement disponible pour financerune dépense ou payer une dette. un billet de banque par exemple est un actif parfaitement liquide en ce sens qu'il permet immédiatement d'honorer une dette alors qu'un immeuble est presque illiquide en ce sens que sa transformation en disponibilités est très longue.

?

L'actif immobilisé (ou actif stable) L'actif immobilisé regroupe l'ensemble des éléments qui restent pour une longue période ausein de l'entreprise, c'est à dire, qui ne sont pas directement consommés à leur première utilisation (les immobilisations). Ces éléments d'actif sont évalués à leur prix d'achat (hors amortissement) pour estimer réellement le coût de leur renouvellement éventuel. o les immobilisations incorporelles : ne sont pas des biens acquis par l'entreprise mais représente des dépenses engagées par...
tracking img