Le bilan social

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
LE BILAN SOCIAL OUTIL DE PILOTAGE AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES

En Ressources Humaines comme dans les autres domaines, la qualité des décisions est dépendante de la qualité des informations détenues en amont. Pour construire une politique des ressources humaines efficace et dynamique, il est donc primordial de se doter d’outilsperformants permettant de faire circuler l’information.
Le bilan social, outil contributif au dialogue social interne, est un état des lieux de la situation du personnel au sein de l’entreprise. Il apporte une vue d’ensemble des caractéristiques du personnel et de leurs conditions de travail. Il permet ensuite de repérer les problèmes et dysfonctionnements pour y remédier et d’anticiper une politique degestion des ressources humaines performante.
En son Article L 220, Paragraphe 5, le nouveau Code du Travail propose la présentation d’un bilan social pour toute entreprise de plus de 50 travailleurs.
Le Décret 2009 – 1411 publié au Journal Officiel N° 6518 du 27 Mars 2010 en fait une obligation nouvelle pour toute entreprise de plus de 50 travailleurs
Pour montrer toute l’importance du bilansocial le rapport de présentation du Décret N° 04181 MFPTEOP /DTSS du 18 décembre 2009 indique «  La gestion des ressources humaines demeure une des dimensions de la productivité et de la compètivité des organisations en général et des entreprises en particulier » et que loin de là, le Bilan social constitue une des pièces maitresses du système d’information social des ressources humaines en étant desurcroit un excellent outil pour la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétence au sein de l’entreprise.
Le bilan social, par la variété et la richesse des données qu’il offre, permet de repérer les dysfonctionnements en entreprise mais aussi de voir les améliorations d’une année à l’autre. En outre, il apporte des réponses sur l’atteinte des objectifs préalablement définis.
C’est unoutil :
* de management qui permet :
* d'observer, d’étudier le personnel,
* de suivre les évolutions,
* de fixer des objectifs et de s’y tenir,
* de stimuler le dialogue avec les agents.
* de planification
* Outil de management à travers les projections et les prévisions qu’il permet d’élaborer.
* Outil d’aide à l’élaboration d’une démarche de gestion prévisionnelledes effectifs.
* Outil comparatif d’aide à la décision pour l’entreprise.
* de concertation
* Stimule le dialogue social avec les partenaires de l’entreprise sur la base de données claires, objectives et comparables dans le temps.
* d’information
* Photographie à un instant T : il regroupe en un document unique, les principales données chiffrées.
* Outil de connaissancesociale de l’entreprise :
* il permet de connaître (de manière fine) les caractéristiques des agents de la collectivité et il fournit des éléments contributifs au dialogue social.
* Élaboration des indicateurs communs, apportant une homogénéité dans la façon de dénombrer le personnel et d'analyser ses caractéristiques.
* Vecteur d'information du personnel et des partenaires sur lastructure dans laquelle ils travaillent, le bilan social permet de procéder à des comparaisons opportunes avec d'autres Sociétés sur la base d'indicateurs identiques.
Le bilan social est un moyen de contrôle pour l’Inspection du Travail et constitue une mine de renseignements pour l’auditeur social
Le bilan social regroupe tout d’abord les principaux indicateurs concernant les agents del’entreprise concernée.
En fonction des besoins de l’entreprise, des indicateurs seront privilégiés à d’autres. La pertinence d’un indicateur prend du sens et de l’intérêt dès lors qu’il peut être croisé avec d’autres indicateurs. Ces derniers permettent de dégager des taux, des moyennes éclairant de manière synthétique la situation observée. L’objectif est de garder la même méthodologie d’une année à...
tracking img