Le bioéthanol est-il l'avenir économique du brésil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 24 (5830 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Nouvelle répartition des forces géopolitiques dans le monde

Le bioéthanol est-il l’avenir économique du Brésil ?

Hugo Sampedro

Collège du Sud – Bulle

Travail de maturité

Juillet 2009

Travail de maturité réalisé
sous la direction de monsieur Cédric Morin

(Géographie)

Table des matières

Introduction 1
1. Qu’est-ce que le bioéthanol
1. Culture2-3
2. Fabrication 3-4-5
3. Utilisation 6-7-8
2. Le Brésil, un terrain propice ? 9
1. Arguments favorables 9-10
2. Arguments défavorables 10-11-12
3. Economie actuelle du Brésil 12
3. Intérêts économiques du Brésil 13
1. Le Brésil comme nouvelle superpuissance mondiale 13
3.11 Le Brésil commeprincipale artisan de l’économie 13
en Amérique du Sud
3.12 Conséquences 13-14
3.2 Possibilités d’échanges 14-15
3.21 Echange bioéthanol/nourriture 15
3.22 Echange bioéthanol/autres énergies 15
3.3 Echanges possibles entre la Suisse et le Brésil 16
4. Risques 16
4.1Risques économiques 16-174.2Risques politiques 17-18
4.3Risques environnementaux 18
Conclusion 19
Bibliographie 20
Webographie 21-22
Annexes 23
1. Questionnaire 23
2. Entretien accordé par Monsieur Luca Perazzi 24-25
Résumé 26

Avant-propos

Désireux d’élargir mes connaissances sur le monde qui nous entoure, et d’en comprendre un peuplus les rouages, mon choix s’est donc logiquement porté sur ce séminaire de travail de maturité qui semblait combler mes attentes. Quant au choix de mon sujet, même si au départ j’étais parti dans une optique totalement différente, mon attrait pour les nouvelles technologies et le fait qu’elles puissent contribuer à rendre notre planète plus propre ont été autant d’éléments décisifs en vue de madécision finale.

Par ces quelques lignes, je tiens également à remercier le professeur qui ma suivi tout au long de ce travail, Monsieur Cédric Morin, disponible en tout temps pour répondre à mes questions et à mes inquiétudes,

Un tout grand merci également à Monsieur Luca Perazzi, qui m’a accordé une entrevue et qui a spontanément offert de m’aider et de m’orienter dans mon travail.Enfin, un merci tout particulier à mes parents qui ont corrigé certaines de mes erreurs de langue, et qui m’ont également aidé dans l’obtention de certaines de mes sources.

Introduction

A l’heure actuelle, les problèmes liés au manque d’énergie sont monnaie courante sur notre planète. Avec la raréfaction du pétrole présent sur le globe, il devient donc indispensable de trouver et de développerde nouvelles sources d’énergie. Pour certains pays, notamment le Brésil, le bioéthanol peut sembler être une alternative intéressante et très rentable. Cependant, un pays de la taille du Brésil peut-il s’appuyer uniquement sur ce dernier pour tenter d’améliorer son économie ? Et le bioéthanol est-il vraiment la solution miracle à tous ces problèmes énergétiques ? N’y aurait-il pas d’autresénergies potentielles moins coûteuses, moins polluantes ou simplement plus rentables ? Après avoir traité les aspects liés aux étapes nécessaires à l’élaboration du bioéthanol ainsi que les différentes caractéristiques propres au Brésil et à son économie, nous allons essayer de voir quels pourraient être les débouchés financiers que le géant sud-américain serait en mesure de retirer s’il décidait depoursuivre dans cette voie.

1. Qu’est ce que le bioéthanol

Le bioéthanol sert comme biocarburant dans les moteurs à essence. Le préfixe "bio" fait référence à l'origine végétale (biologique) de la production de l'éthanol utilisé ensuite comme carburant. Sa production se fait par la fermentation du sucre extrait de la plante sucrière ou par hydrolyse enzymatiques de l’amidon contenu dans les...