Le bio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le succès des produits alimentaires biologiques
Plus sains, plus naturels, plus de goût, plus authentiques… tels sont décrits les produits biologiques de nos jours. En effet, la tendance de la consommation diététique et saine, omniprésente dans la société, rime avec consommation de produits biologiques. Les comportements alimentaires des consommateurs évoluent vers une alimentation équilibréeet les consommateurs se transforment en clients plutôt écologiques. Dans les paniers achat de 3 client sur 5, il est désormais possible de trouver au moins un produit bio, mais qu’est ce que le BIO réellement ? Où trouvons-nous ces produits naturels? Comment sommes nous informer des vertus positives du bio sur notre santé ? Quelle est l’origine de son succès sur le marché ? Ainsi, nous tenteronspar l’intermédiaire de notre étude de répondre à ces questions afin de justifier le succès des produits alimentaires biologiques. Dans une première approche, nous présenterons le plan de marchéage des produits alimentaires bio et dans une seconde approche nous aborderons les tendances qui ont fait de ces produits un succès.

I.

Le plan de marchéage

1. Le produit
L’agriculture biologique estune agriculture très respectueuse de l’environnement et de la biodiversité. Elle est garantie sans organismes génétiquement modifiés, pesticides et engrais chimiques et s’inscrit dans le développement durable. Celle-ci nécessite un mode de production très exigeant et contraignant pour les raisons suivantes : • La période de conversion des surfaces agricoles :

Afin de passer d’une productionconventionnelle à une production biologique, il s’agit de purifier la terre des engrais et pesticides chimiques qu’elle contient. • les pratiques professionnelles consignées dans des cahiers des charges :

Respect des saisons, choix des variétés adaptées aux terroirs, préservation de la diversité génétique, aucune utilisation de produits chimiques, recyclage de matières organiques végétales ouanimales pour fertiliser les sols… • Il faut que les produits soient contrôlés et certifiés :

Les produits biologiques portent le label « AB », ils sont constitués au minimum de 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique et leurs emballages doivent être recyclables et non polluants. L’élevage bio met en avant le bien-être des animaux, ils sont élevés en plein air et les aliments pour lesnourrir doivent provenir essentiellement de l’exploitation elle-même. Le transport et l’abattage sont effectués dans le respect de ces derniers.

Les produits transformés comme les gâteaux par exemple sont garantis sans traitement chimique (arômes artificiels, antioxydants…). Voici quelques marques de produits alimentaires biologiques : Bjorg, Bio Village, Jardin Bio, Les 2 vaches, Vrai,Vitabio, Babybio…

2. Le prix
Les produits labellisés bio sont plus chers que leurs équivalents conventionnels. L’origine de cette différence de prix se justifie par l'absence de pesticides chimiques lors de la production de ces produits, ce qui limite le rendement. Le fait de produire moins, influe sur un nombre de ventes plus restreint qui nécessite donc des prix un peu plus élevés afin de rendrela production rentable. Par exemple, la viande de porc bio coûte deux fois plus cher que le porc conventionnel, car les bêtes sont élevées en plein air et que la période d’engraissement est plus longue (au moins deux mois). Il faut tout de même préciser que pour les consommateurs de produits bio le prix n’est pas un frein, pour eux c’est la qualité qui est essentielle et dans l’esprit d’unconsommateur « plus c’est cher, meilleure sera la qualité ».

3. La communication
La bonne image des produits biologiques est véhiculée en communiquant sur différents supports :  Affichage différentes dimensions :

En format Flyer (fiches informations BIO) Existe en grand format et A3, A4

Exemple : La campagne d'information et de valorisation des produits issus de l'agriculture biologique avec...
tracking img