le bio

Pages: 9 (2206 mots) Publié le: 4 octobre 2014
Le bio c’est quoi?
une méthode de production agricole qui offre au consommateur une nourriture savoureuse et authentique tout en respectant les cycles naturels des plantes et des animaux.
les Principes sont de réduire au minimum notre impact sur l’environnement, en travaillant la terre de manière aussi naturelle que possible.

Les pratiques de l'agriculture biologique favorisent la rotationdes cultures, limité ou même éviter l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, engrais de synthèse, antibiotiques, additifs, auxiliaires de transformation et autres intrants. Il est egalement interdit d’utiliser des organismes génétiquement modifiés.

l’utilisation des ressources de la ferme : par exemple le fumier comme engrais ou des aliments produits sur place pour les animauxd’élevage
le choix d’espèces végétales et animales résistantes aux maladies et adaptées aux conditions locales
l’élevage en plein air et en libre parcours et l’alimentation des animaux d’élevage avec des aliments d'origine biologique
des pratiques d’élevage adaptées aux différentes espèces animales.

Les études estiment que le marché des produits biologiques croît de 10 à 15 % par an.
I- L’agriculturebiologique
L’agriculture biologique est une méthode de production agricole qui se caractérise par l'absence d'usage de la chimie de synthèse.
Les agriculteurs qui pratiquent ce type d'agriculture misent, par exemple, sur la rotation des cultures, l'engrais vert, le compostage, la lutte biologique, l'utilisation de produits naturels comme le purin d'ortie ou la bactérie Bacillus thuringiensis, etle sarclage mécanique pour maintenir la productivité des sols et le contrôle des maladies et des parasites.
Dans le monde, environ 37,5 millions d'hectares étaient consacrés à l'agriculture biologique.

L'agriculture labellisée AB ne dispose légalement pas de pesticides non synthétiques. Des techniques spécifiques ou empruntées à l'agriculture conventionnelle sont utilisées :
La luttebiologique et la confusion sexuelle protègent les cultures des parasites, et des insectes ravageurs, par exemple par l'emploi d'insectes entomophages(Les insectes entomophages sont des insectes qui se nourrissent d'autres insectes, les arthropodes phytophages sont des arthropodes qui se nourrissent de végétaux.
Les insectes entomophages sont extrêmement nombreux puisqu'on comptabilise plusieurs milliersd'espèces appartenant à 24 familles réparties dans 15 ordres différents. Tous les stades de développement d'un insecte, œuf, larve, nymphe, adulte sont attaqués par un ou plusieurs entomophages. Ces derniers peuvent à leur tour être victime d'autres consommateurs (hyperparasites).,
L'utilisation de produits phytosanitaires autorisés en agriculture biologique (cuivre, soufre, pyréthrines, etc.),Les cultures associées, en combinant plusieurs espèces végétales sur une même parcelle, limitent la prolifération des parasites et ravageurs, et permettent parfois des gains de productivité.
La permaculture (méthode de conception qui permet de planifier les cultures, entre autres choses, de manière à exploiter au mieux les conditions climatiques et géographiques locales, et à maximiser lesinteractions entre les cultures)
L'agroforesterie intègre les arbres aux exploitations agricoles, il s'agit davantage d'une valorisation du travail et du terrain qu'une intervention agronomique.
Les techniques culturales simplifiées limitent le travail du sol, cette technique est difficile en agriculture biologique car elle augmente les risques de prolifération d'adventices.
Le semis direct souscouvert permet de restituer au sol les nutriments prélevés, d'entretenir les bactéries permettant leur assimilation par les plantes, et de limiter le développement des adventices. Cette technique issue de l'agriculture de conservation est assez délicate en agriculture biologique à cause de la gestion des adventices, même si le risque est plus faible qu'avec les techniques culturales simplifiées...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le bio
  • Le bio
  • bio
  • La bio
  • Le bio
  • Se bio
  • Bio
  • Le bio

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !