Le biographique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1360 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dorelle
Sluchin
1ere L
Devoir à la maison sur le biographique

I) Question

Les extraits suivants des Confessions de Rousseau et des Mémoires d’outre-tombe de Chateaubriand révèlent tous deux la fonction de l’autobiographie qui est de narrer son passé afin de le retrouver et de le faire revivre, ainsi que de faire part de ce qui a été ressenti lors de ces expériences. En effet, ces deuxauteurs partagent avec nous leurs souvenirs lointains dans le but de revivre cette expérience qu’ils ont vécue dans le passé, mais des années plus tard. Ainsi, Rousseau nous décrit son ancien lieu d’habitation, tout en faisant part du bonheur ressenti lorsqu’il partage avec le lecteur ses anecdotes. Chateaubriand, quant à lui, fait part au lecteur de la tristesse dont il est victime lorsqu’il voitles ruines du château de Montboissier. Comme il le dit lui-même, le but de l’autobiographie est de « peindre sa jeunesse » pour son propre intérêt, comme l’affirme Rousseau en disant que raconter des anecdotes « prolonge son plaisir ». L’autobiographie sert donc à faire revivre le passé de sorte qu’il apparaisse comme une œuvre d’art et devienne donc éternel. C’est en quelques sortes maîtriser letemps, et passer du vécu à une œuvre immuable qui reste en dehors du temps.
Néanmoins, d’autres auteurs comme Nathalie Sarraute ne s’inscrivent pas dans la même perspective car le passage de limité dans le temps à intemporel peut être vu comme une mise en scène qui sous-entends mensonge pour certains. De ce fait, Nathalie Sarraute ne cesse de remettre en question cette théâtralisation dessouvenirs qui idéalise les souvenirs. Elle refuse donc ce processus en optant pour un dialogue avec elle-même afin de faire ressortir les problématiques de l’autobiographie et montrer que ce genre a des failles.

II) Dissertation

Ce que révèle l’autobiographie ce n’est pas seulement la relation plus ou moins factuelle et sincère d’une vie mais une recréation littéraire, romanesque et poétique. Cejugement correspond-il aux textes du corpus et à vos impressions de lectures de textes autobiographiques ?

L’autobiographie est un terme assez récent qui signifie en grec « écrire sa propre vie » pour définir un genre littéraire tout d’abord entrepris par Jean Jacques Rousseau avec ses Confessions au XVIIIe siècle. Si celui-ci affirme que tout ce qu’il narre dans son ouvrage est authentique et quele portrait qu’il peint de lui-même est véridique, l’autobiographie présente néanmoins de nombreuses contraintes qui se mettent en travers de ce point de vue. En effet, il y a dans le genre de l’autobiographie une difficulté d’écrire et d’analyser le personnage sur lequel on écrit, car c’est soi-même, ce qui établit une proximité qui altère l’objectivité de l’auteur. Il est donc beaucoup plusfacile de peindre le portrait d’un personnage imaginaire avec ses qualités et ses défauts, que de s’analyser soi-même et de s’autocritiquer afin de montrer ses imperfections. Par ailleurs, nous verrons que l’autobiographie révèle un désir de faire revivre le passé et de remémorer ses premières émotions, mais doit aussi transformer ces souvenirs pour passer du vécu à l’œuvre écrite. Il y a donc unerecréation qui a lieu afin de rendre le souvenir éternel mais aussi assez pertinent pour que le lecteur s’en souvienne et fasse connaître l’œuvre. Nous allons montrer dans un premier temps la nature et la fonction de cette recréation, avant de voir s’il est possible de refuser cette mise en scène tout en restant dans un genre autobiographique.

Tout d’abord, l’autobiographie révèle bien unerecréation littéraire, romanesque et poétique dû à la déformation du passé dans notre mémoire et à la proximité entre l’auteur et son sujet d’écriture. En effet, lorsque l’on se rappelle un souvenir, celui-ci sera obligatoirement altéré par notre point de vue affecté par le temps écoulé entre ces deux moments, contrairement à ce qui a pu être ressenti directement lors de l’expérience vécue. Il y a un...
tracking img