Le blé en herbe - plan dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN DÉTAILLÉ
1. INTRODUCTION
{text:list-item} {text:list-item} {text:list-item} 2. DÉVELOPPEMENT
2.1 Selon les nombreux états d’âme de Phil et Vinca ainsi que leurs manièresd’agir, il est possible d’établir respectivement deux visions de l’amour.
2.1.1 En premier lieu, l’attitude de Phil révèle que l’amour représente pour lui une liberté qui cependant n’est pas pleinementvécu de par la conformité de l’époque qui l’oblige à affirmer son rôle de dominateur et de protecteur : « il la voulait confiante, promise à lui seul, et disponible comme ces trésors dont il rougissait »(p.8, l.47-48).
2.1.2 En second lieu, l’attitude de Vinca révèle une profonde passion amoureuse qui traduit une conception conformiste de fidélité et de soumission rattachée à un avenir planifiéd’avance sans la possibilité de choisir : « elle avait éclaté en larmes, en aveux désespérés, en amères constatations […] l’avenir hors d’atteinte, la fuite impossible, la résignation inacceptable… Elleavait crié : « Je t’aime ! » comme on crie « Adieu ! » et : « Je ne peux plus te quitter ! » avec des yeux pleins d’horreur. » (p.29-30, l.563-567).
2.2 Cependant, bien que Phil et Vinca paraissentcontradictoires dans leur façon de concevoir l’amour, cette opposition n’existe qu’en surface puisque qu’une étude plus approfondie de l’attitude des deux personnages révèle une réelle convergence.2.2.1 En effet, on remarque une opposition de par la simplicité de Vinca et sa détermination amoureuse envers Phil versus le dilemme de ce dernier, ses questionnements à propos du désir sexuel et sonincertitude envers le vrai amour : « Tant d’années encore, Vinca, pendant lesquelles je ne serai qu’à peu près homme, à peu près libre, à peu près amoureux ! » (p.20, l.315-316).
2.2.2 Par contre,les deux adolescents font preuve du même conformisme dans leur vision de l’amour. Phil considère que son amour pour Vinca signifie qu’elle lui appartient et Vinca accepte cette appartenance....